Le 3 septembre se tenait un groupe de travail dit de concertation dedié au Nouveau de réseau de proximité et la démétropolisation, Solidaires Finances Publiques y était présent (liminaire) pour ne pas laisser seule l'administration.

Tout au long de cette réunion Solidaires Finances Publiques a défendu les missions, les structures, les conditions de travail et les emplois en dénonçant une nouvelle fois ces 2 projets qui marquent bien le demantélement de la DGFiP, la massification des missions et la réduction progressive du réseau de proximité. Pour nous, le réseau est une force car il est technicien et c'est bien ce qui semble vouloir être remis en cause par la DG. Globalement, l'objectif de l'administration est de réformer structurellement avec pour cible la réduction des moyens tout en donnant l'illusion aux responsables des collectivités locales, aux citoyens, aux personnels, de la perennité d'un pseudo service public.

Alors que les représentants du personnel étaient encore "confinés" dans la salle de réunion, qu'il tentaient d'obtenir plus de précisions, plus de vision sur les cibles et les objectifs, le DG diffusait son message aux agents. Curieuse stratégie où sans avoir pris la mesure des échanges avec les OS, le DG communique.

Lors des échanges, Solidaires Finances Publiques a poussé l'administration à sortir du bois concernant la demétropolisation. Cette réforme qui s'inscrit pleinement dans une réorganisation totale de l'administration répond pleinement à une commande politique mais la déclinaison a devié de son sens initial. Il semble que les services centraux qui devaient être contributeurs à ce projet ne soient plus concernés mais les services du réseau qui alimenteront (en emplois) la création de pôles nationaux de soutien au réseau.

Solidaires Finances Publiques reviendra plus en détail dans le compte-rendu.