Lors du groupe de travail formation professionnelle du 8 septembre 2022, l'administration a présenté les modalités concrètes du 4 +1 (4 journées en présentiel et une journée en autonomie) qui seront expérimentées dès le 3 octobre pour la promotion de contrôleurs stagiaires et qui seront étendues en septembre 2023 aux promotions d'inspecteurs.

Cet article a uniquement pour vocation de détailler les modalités pratiques aux stagiaires concernés, nos commentaires sur l'aspect pédagogique seront dans le compte-rendu global du groupe de travail formation.

Suite à notre interpellation sur le public concerné, l'administration a précisé que cela concernait uniquement les contrôleurs stagiaires généralistes ( pas les B programmeurs à Toulouse).

 Nous commençons par la présentation du dispositif par l'administration :

" Dès la rentrée d'octobre 2022 marquée par l'accueil de près de 1600 contrôleurs stagiaires, l’organisation du cycle de formation sera modifiée pour adopter une formation hybride, selon
un rythme de : 4+1 .
Ainsi, dans l’emploi du temps hebdomadaire de chaque contrôleur stagiaire, quatre journées au maximum seront consacrées à des formations en présentiel en établissement et une journée
à des travaux en autonomie, hors établissement. Cette journée, durant laquelle le stagiaire sera placé en totale autonomie pour consulter les supports numériques qui seront mis à sa disposition, peut s’additionner aux traditionnels : TTA  (temps de travail en autonomie) déjà organisés pour effectuer du soutien ou des révisions.
Selon la constitution des plannings dans les établissements, la journée de travail en autonomie pourra être positionnée, pour chaque stagiaire, du lundi au vendredi et varier d’une semaine
sur l’autre. Cette journée sera le plus souvent exercée au lieu de résidence habituelle du stagiaire, mais il aura éventuellement la possibilité de venir travailler en établissement (hors des salles de formation, par exemple en bibliothèque ou en salle d’études), si la capacité de l’école le permet. "

Suite à nos demandes de précisions sur les modalités concrètes, en début de scolarité les stagiaires connaitront la journée de positionnement de travail autonome dans leur semaine, elle changera toutes les semaines, toutes les 5 semaines les stagiaires répèteront à l'identique le positionnement de cette journée. Il a bien été précisé suite à notre demande que les cours du vendredi seront positionnés uniquement durant la matinée, les modules en TTA sont divisables en demi-journée et le planning des enseignements en tiendra compte pour les stagiaires en travail autonome le vendredi.

Nous avons alerté l'administration sur les possibles difficultés de connexion pendant la journée de TTA pour les stagiaires logés en semaine dans une résidence pour les stagiaires !

L'administration semble relativement optimiste, nous aimerions partager cet optimisme mais les difficultés récurrentes rencontrées sur les connexions ces derniers temps en fonction des résidences nous conduit à une plus grande prudence. Nous serons vite fixés dès la première semaine d'octobre !

Autre sujet, toutes les organisations syndicales sont intervenues pour demander de la lisibilité sur la date de publication du mouvement de première affectation des contrôleurs stagiaires.

L'administration n' a pas pu nous donner une réponse en séance mais fait son possible pour nous communiquer cela dans les meilleurs délais .