Le MEAE (Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères) a déposé un pourvoi en Conseil d'État le 6 août contre l'arrêt favorable de la Cour Administrative d'Appel de Nantes du 6 juin 2019


1- Ce pourvoi est une nouvelle preuve de l'hostilité qu'entretient ce gouvernement à l'encontre des agents du Tripode.
Nous nous préparions à cette nouvelle attaque, car Bercy et le Quai d'Orsay avaient gardé le plus grand silence après la décision de la Cour Administrative d'Appel, malgré de nombreuses sollicitations des médias nationaux comme Le Monde. Et le rapport Igas, mensonger et écrit sur commande, a préfiguré le refus de reconnaître et d'indemniser notre exposition exceptionnelle aux flocages d'amiante.


2- Que va-t-il se passer maintenant ?
Le Conseil d'État est appelé à se prononcer sur ce recours, en principe sur la forme mais non sur le fond. Mais l'indemnisation des victimes de l'amiante est un dossier très sensible.
Nous aurons l'avis de nos avocats le 6 septembre sur la suite judiciaire de la procédure. Malgré le fait qu'elle ne concerne pour l'instant que notre première collègue du MEAE jugée en appel, il est évident que nous sommes toutes et tous concernés.


3- Nous devrons agir à l'automne
Il faut peser sur cette situation, dont la conclusion sera plus politique et sociale que judiciaire. Nous devrons nous mobiliser et médiatiser nos actions, pour montrer au Conseil d'État que la population nantaise nous soutient.
Pour ces raisons, vous devez être toutes et tous présents lors des réunions avec Me Lafforgue :
- Le vendredi 6 septembre, de 10H00 à 11h30, une heure d'information ouverte aux agent.es actifs et retraité.e.s du MEAE.
Cette réunion se tiendra 11 rue de la Maison Blanche 44100 Nantes. En raison de Vigipirate, l'entrée est exclusivement réservée aux agentes et aux agents actifs et retraités du MEAE ou de l'ex TGE sur présentation d'une pièce d'identité.
- Le vendredi 6 septembre, de 13H30 à 15H00, une heure d'information Finances (HTI) ouverte aux agentes et aux agents actifs et retraités des Finances Publiques et de l'INSEE.
Cette réunion se déroulera à l'INSEE, 105 rue des Français Libres 44200 Nantes. En raison de Vigipirate, une pièce d'identité sera exigée à l'entrée.

Toute l'information sur le site https://www.les-amiantes-du-tripode.fr/
Contacts :
- Intersyndicale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Cabinet d'avocats : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; indiquer "Tripode" dans l'objet du message

L'Intersyndicale Amiante Tripode et l'association Solidarité Tripode sont à vos côtés, ensemble poursuivons notre combat !
Vous partez en retraite : n'oubliez pas de nous communiquer votre adresse personnelle de messagerie, si vous voulez recevoir nos informations