La Maison des Lanceurs d’Alerte fournit un soutien juridique, psychologique, médiatique, financier et social aux lanceurs d’alerte et lanceuses d’alerte, tout en luttant pour l’amélioration de leurs droits. Principalement financée par des dons, la MLA agit en toute indépendance et s’appuie sur des contributions diversifiées pour mener ses actions.
Depuis sa création, elle a soutenu plus de 350 lanceurs et lanceuses d’alerte, développant ainsi une expertise solide sur le cadre légal de l’alerte. Forte de cette expérience, la MLA a contribué à l’élaboration de la loi n°2022-401 du 21 mars 2022, dite loi Waserman, entrée en vigueur le 1er septembre 2022, qui améliore la protection des lanceurs d’alerte en modifiant la loi Sapin II.
Ce 15 septembre marque les 18 ans de l’instauration par l’Organisation des Nations Unies d’une « Journée internationale de la démocratie » visant à encourager les gouvernements à renforcer et consolider la démocratie. À l’aune de cette majorité, force est de constater le contraste entre les enjeux de cette journée et la réalité dissonante qu'offre la scène internationale dont la France n'est pas exempte : attaques contre l’État de droit, crise de confiance dans nos institutions, défiance envers les élus, pressions contre les associations, augmentation des discriminations et enfin pressions contre celles et ceux qui au péril de leur vie alertent sur les dysfonctionnements de notre société.
La date du 23 juin, Journée mondiale des lanceurs d'alerte, est fondamentale pour Solidaires Finances Publiques, car elle nous rappelle le rôle essentiel des lanceurs et lanceuses d'alerte dans la préservation de nos valeurs démocratiques.
La Maison des Lanceurs d’Alerte (MLA), en partenariat avec l' UGICT-CGT, CFDT Cadres et Solidaires Finances Publiques, organise un webinaire pour échanger sur le rôle des syndicats dans la défense des droits et la protection des lanceurs et lanceuses d’alerte.