[Communiqué de l'Union Syndicale Solidaires] Bayrou vient de présenter son budget pour 2026. Pour l’Union syndicale Solidaires, les mesures annoncées sont inacceptables. Une fois encore, les grandes entreprises et les plus riches sont épargnés par les mesures d’austérité. Ce sont encore les populations les plus pauvres et les plus précaires qui vont payer l’addition, alors que d’autres choix sont possibles.
[Communiqué de l'Union Syndicale Solidaires] Le décret du 27 mai 2025 sur la protection des travailleurs et travailleuses face à la chaleur est entré en vigueur au 1er juillet 2025. S’il réaffirme l’importance de la prévention, il présente surtout de sérieuses limites.
La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, a déclaré le 27 avril que, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le gouvernement allait fusionner ou supprimer un tiers des agences et opérateurs de l’État. Elle estime qu’une telle opération permettrait de réaliser 2 à 3 milliards d’euros d’économies budgétaires. Cette annonce pose problème à plusieurs titres et s’inscrit dans la droite ligne du discours austéritaire de la période.
Le dernier bulletin Solidaires et Egales - mai 2025 - N°40 est en ligne !