La défense de nos missions est dans l’ADN de Solidaires Finances Publiques. Elles sont pour nous au cœur du service public que nous défendons et un ensemble indissociable pour plus de justice. Mais force est de constater qu’elles sont toujours plus attaquées et rognées. Le cadre d'objectifs et de moyens 2023-2027 (COM) qui fixe les grandes orientation de la DGFiP en est une nouvelle illustration.
Les missions foncières ne sont que subrepticement évoquées dans le Cadre d’Objectifs et de Moyens. Il faut ainsi se contenter de la page 14 pour que soient déroulées, en peu de paragraphes, les futures orientations concernant les missions de la Publicité foncière, de l’Enregistrement et du Cadastre. Ces quelques lignes suffisent néanmoins à relever les volontés de la DGFiP sur ces missions et révèlent une fois de plus ses velléités à ne jurer que par la dématérialisation, les outils numériques et les restructurations.
Pas un chapitre du nouveau Cadre d’Objectifs et de Moyens sans qu’il ne soit question d’intelligence Artificielle (IA) ou de data, la DGFiP a décidé de prendre, seule, « le virage de la donnée ». Alors même que les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur une définition universelle de l’IA, la DGFiP l’emploie toutes les 4 lignes.
Les agents et les agentes exerçant des missions de contrôle fiscal manquent de moyens :