SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

Ce CNAS (Conseil National d’Action Sociale) de fin d’année s’est déroulé dans des conditions particulières du fait de la reprise de la pandémie.

En préambule, la Secrétaire générale, après avoir adressé des satisfecits sur le fonctionnement de l’Action sociale durant cette année compliquée 2021, s’est félicitée de l’avancée de la réforme de l’Action sociale et du dialogue social.

Dans cette période de fêtes de fin d’année, le premier point d’achoppement a été l’organisation des arbres de Noël. Si pour le Secrétariat général, goûters et autres moments conviviaux étaient à proscrire du fait du contexte sanitaire, le reste des prestations pouvait se tenir dans la mesure où les gestes barrière et les mesures sanitaires étaient respectés.

Néanmoins, certaines directions du Ministère, et plus particulièrement la DGFiP, ont eu une lecture beaucoup plus restrictive et des arbres de Noël ont été annulés, bien souvent à la dernière minute, alors même qu’ils auraient pu se tenir ! Inadmissible pour Solidaires Finances ! Pour les enfants, premiers pénalisés. Pour les parents, agentes et agents du MEFR. pour les personnels des délégations et les bénévoles toujours très investis dans les événements.

Les exemples des Bouches-du-Rhône, du Val-d’Oise ou encore de l’Aisne ont été présentés en séance. En réponse, le Secrétariat général s’est engagé à étudier les situations au cas par cas, après recensement des départements ayant annulé l’arbre de Noël, afin de proposer un geste financier ou une compensation aux familles concernées. Sous quelle forme, à quel titre ? Pas de réponse en séance du Secrétariat général qui a prétendu découvrir le sujet… Quant à l’argent perdu par les délégations à cause des annulations, pas de réponse là non plus.

[...]

Ce CNAS a été dense et de nombreux points étaient à l'ordre du jour :
- réforme du réseau : des faux-semblants !
- accompagnement de la réforme de la DGFiP : prestations ALPAF
- budget 2022 : des chiffres qui cachent mal la réalité !
- rapport d'activité 2020 : non-utilisation de crédits injustifiable !
- projet de note d'orientation
- montants d'harmonisation des tarifs de restauration pour 2022
- point d'avancement sur l'évolution de l'offre vacances loisirs d'EPAF
- bilan du FIL
- proposition des CDAS

L'intégralité du compte rendu du CNAS est disponible sur le site de notre fédération aux Finances, Solidaires Finances : CNAS 15 12 21 - Compte rendu