L'association ALPAF a tenu son assemblée générale le 23 juin 2023. Les représentantes et représentants des usagers, mandatés par Solidaires Finances, étaient présents.

Suite aux élections professionnelles de décembre 2022, il a été procédé à l’élection du comité de direction.
Sont élus à l’unanimité :
- Président : M. Alain BRUNET
- Vice-président : M. Baptiste ALAGUILLAUME (Solidaires Finances)
- Trésorier : M. Didier PIERRON

Rapport d’activité 2022

Logement
- Réservations de logement : 114 en 2022 dont 67 en IDF et 47 en régions.
- 115 logements sont livrés, suite à des réservations des exercices précédents.
- 284 logements sortent du parc suite à la fin des conventions attenantes.
- Attributions 2022 : 548 agent·es logé·es en foyer meublé ; 699 attribu tions en logement vide (+ 5 % par rapport à 2021).
- Quelques remarques pour les logements vides : 58,20 % des demandes portent sur Paris en 1er choix ; seulement 17 % des agents et agentes en poste dans le département 93 demandent un logement dans le 93 ; en 2022, 131 agent.es célibataires se sont vu.es attribuer un T2 (et non un T1) dont 64 sur Paris.
- Plus de 50 % des agent.es sont logé.es en moins de 2 mois (délai entre dépôt de la demande et attribution du logement).
- 265 logements sont rendus pour un tour dont 82 sur Paris.
- 112 logements sont réintégrés après avoir été rendus pour un tour.

Aides et prêts
- 7 149 prestations ont été délivrées pour un montant de 19 M€.
- À noter : l’augmentation du nombre de dossiers incomplets ou rejetés (ALPAF a mis en place une procédure de rappel avant de rejeter le dossier).
- Suite aux nombreuses restructurations DGFiP dans le cadre du NRP et des relocalisations, plus de 400 dossiers ont abouti au versement de l’API (Aide à la Première Installation).
- 10,33 % des prestations hors API ont été délivrées aux agent.es retraité.es. 14 en 2022 dont 67 en Ile-de-France et 47 en régions.

Comptes 2022

Résultat de l’exercice : déficit de 6 M€ suite à la nouvelle réduction de la subvention (9M€ de réduction pour un versement final de 9M€).
Ce déficit est compensé par les réserves de l’association qui elles-mêmes sont abondées par le recouvrement des prêts à long terme sur les réservations. Ces retours de prêts sont importants (cf rapport d’activité 284 logements sortis du parc).
À noter que pour la 1 ère fois, le nombre de fonctionnaires mis à disposition de l’association est égal au nombre de personnel de droit privé.

Point sur 2023

- Perspectives sur le logement : année qui s’annonce difficile concernant les propositions de réservation, néanmoins déjà 60 réservations enregistrées.
Hausse de 120 % du nombre de prêts immobiliers complémentaires et baisse de 44 % de l’aide à la propriété (cf la hausse des taux des prêts immobiliers).
- Loi ELAN : le passage de la gestion en stock vers la gestion en flux doit être mis en œuvre en novembre 2023 sauf si un énième report était accordé. Les réunions préparatoires continuent d’être organisées.
- CALYPSO a été ouvert le 6 févier 2023. Cette application permet à l’usager de déposer sa demande de logement directement par internet (uniquement pour l’Île-de-France actuellement). Énorme succès immédiat mais en contrepartie beaucoup de dossiers incomplets à gérer par ALPAF (et non plus par les délégations).
- Deux nouveautés suite au CNAS du 31/05/2023 :
• aide pour le logement d’un enfant étudiant (augmentation du montant et révision du barème de ressources),
• changement de référentiel pour le zonage des prestations, calé sur la répartition loi ALUR.

Ces demandes récurrentes de Solidaires Finances obtiennent enfin satisfaction avec une mise en place dès le 1er juillet 2023.

Retrouvez le texte en version PDF sur le site de Solidaires Finances : AG ALPAF - 23 06 2023 - Compte-rendu