Le 22 mars dernier, l'association des IP et AFIPA  de la DGFiP nous adressait, ainsi qu'à l'ensemble des organisations syndicales de la DGFiP, le courrier suivant adressé au Directeur général en nous demandant de soutenir leurs revendications.

pdfCommuniqué de l'ANIPAFIPA

Le 29 mars 2017, nous avons adressé au président de cette association, la lettre ouverte suivante, lui demandant de bien vouloir la diffuser à ses adhérents.

Paris, le 29 mars 2017

Lettre ouverte au Président de l'ANIPAFIPA

(Association nationale des Inspecteurs principaux et des AFIPA)

Monsieur le Président,

Par un courriel du 22 mars 2017 adressé aux représentants syndicaux, vous nous avez transmis en pièce jointe un courrier envoyé à Messieurs PARENT et MAGNANT par l'Association Nationale des Inspecteurs Principaux et des AFIPA (ANIPAFIPA).

Vous demandez aux organisations syndicales de s'associer à vos revendications et de porter le malaise profond des IP et des AFIPA auprès du Directeur général.

Votre communiqué a attiré toute mon attention.

Je note que vous indiquez «que des syndicats généralistes, censés défendre tous les agents (ainsi que le principe de la sélection par concours comme celui d'IP, facteur d'égalité entre les agents), nous ont abandonnés en rase campagne et ont défendu sur le dossier PPCR essentiellement les IDIV, qui eux n'ont pas passé de concours pour devenir A+ et sont moins soumis aux contraintes de mobilité géographique et fonctionnelle ».

Sachez tout d'abord que mon organisation syndicale n'a pas signé le protocole PPCR.

Ensuite, je vous rappelle que Solidaires Finances Publiques est une organisation syndicale verticale et qui, par conséquent, défend tous les grades.

Elle revendique une fonction publique de carrière et à ce titre, elle défend la hiérarchie des grades conformément aux statuts (pour la catégorie A : AFIPA, IP, IDIV et inspecteur).

Sachez également que Solidaires Finances Publiques dénonce la dégradation des conditions d'exercice du service public et la détérioration des conditions de travail des cadres et des agents dans les comités techniques (CTM et CTR) ainsi que dans les groupes de travail.

De plus, concernant le malaise des IP et des AFIPA, nos élus à la CAP 2 le portent régulièrement et avec force dans le cadre de ces instances.

Enfin, je porte à votre connaissance le revendicatif que notre organisation soutient pour les cadres A+ et notamment pour les IP et les AFIPA.

En matière de refonte statutaire des carrières, Solidaires Finances Publiques revendique pour la catégorie A+ une linéarité de carrière pour chaque cadre supérieur à l’indice suivant :

• pour AFIPA : HEA 3 : indice brut 1216, indice majoré 963,
  • pour IP : HEA 1 : indice brut 1100, indice majoré 881,
  • pour IDIV HC : indice brut 1015, indice majoré 821.

Afin de lutter contre le blocage des carrières administratives et comptables, nous revendiquons aussi :

• une réduction des délais de séjour sur les postes comptables
  • la transformation des échelons spéciaux en échelons terminaux classiques
  • la linéarité effective du grade d'inspecteur divisionnaire (par fusion des deux classes)
  • la linéarité entre les grades d'IP et d'AFIPA (qui existait dans l'une des anciennes DG)
  • la création d'emplois de Chef de service comptable (CSC) de nature administrative afin de pouvoir dérouler une véritable carrière administrative : nous avons reconnu l'avancée que représente la création d'emplois de CSC 4 et de CSC 5 de nature administrative mais nous avons dénoncé leur mise en place à dose homéopathique qui ne permet pas de régler ces problèmes. Nous exigeons une augmentation conséquente de leur nombre.
  • le maintien des dispositifs de fin de carrière
  • la révision immédiate des quotas d'accès aux postes comptables des catégories C1 et C2 (à titre d'exemple, le taux d'accès aux postes de CSC 3 de 10 % octroyé aux IP n'est pas acceptable).

Nous demandons également à l'administration une discussion sur la doctrine d'emplois de ces grades.

Le revendicatif que je viens de vous rappeler est en ligne sur notre site et figure dans nos comptes rendus de CAP et de groupes de travail.

Je vous remercie par avance de bien vouloir communiquer à vos mandants la présente lettre ouverte.

Très cordialement.

Le Secrétaire général,