Les résultats du concours C commun ( DGDDI et DGFiP) sont publiés depuis le vendredi 27 janvier 2023.

A cette heure, uniquement les listes principales des 2 concours sont appelées et la ventilation des lauréats entre les " Douanes " et les " Finances Publiques" a été réalisé ce lundi 30 janvier. Nous actualiserons cet article en fonction des informations que pourra nous fournir l'administration.

Ce lundi 30 janvier, l'administration a déterminé les agents qui seront affectés soit aux Douanes soit aux Finances Publiques ( 15 pour la DGDDI et 1011 pour la DGFiP).

Ensuite, les lauréats devront confirmer s'ils acceptent le bénéfice du concours.

Ceci ne les engage pas à rejoindre leur poste dès connaissance de celui-ci mais cela permet déjà à l'administration de mesurer les besoins d'appels en liste complémentaire.

- les listes complémentaires

Concernant la possibilité de faire appel à la liste complémentaire, Solidaires Finances Publiques exige l'appel immédiat de l'intégralité de celle-ci (soit les 955 du concours externe).

Dans les faits, l'administration appelle régulièrement une partie de la liste complémentaire, mais les annonces se font régulièrement assez tardivement ( mars/avril).

Il est inutile de nous contacter pour avoir une tendance ou savoir s'il y a une chance, par définition il y a toujours une probabilité surtout en début de liste (néanmoins, l'administration fait rarement appel à l'intégralité de la liste complémentaire).

- l'affectation au sein de la DGFiP

Les lauréats appelés à l'activité devront rédiger une demande de première affectation. Ils seront tenus à un délai de séjour de 3 ans sur ce premier poste ( délai pouvant être réduit à 1 an pour les prioritaires).

Nous pourrons aider les collègues qui le souhaitent, le moment venu, pour la rédaction de leur première affectation.

Nous ne connaissons pas le calendrier précis de dépôt mais sans doute entre fin février et mars.

Par contre, les résultats des premières affectations des C stagiaires seront connus le 27 avril 2023.

- la formation en établissement de formation

La formation DGFiP devrait commencer mi-mai (à priori le lundi 15 mai). Elle se déroulera dans les mêmes établissements que l'année dernière (Clermont-Ferrand, Lyon, Noisy-le-Grand, Noisiel, Toulouse). Elle durera 11 semaines (10 semaines généralistes et 1 semaine de pré-spécialisation).

C'est la présence au sein des établissement de formation le 15 mai qui vaut installation et nomination en tant que C stagiaire au sein de la DGFiP.

Vous devez donc être libre de tout engagement pour le 15 mai 2023 (attention aux délais de préavis).

- Doubles lauréats concours C/B/A DGFiP

A cette date, uniquement les résultats du concours C sont connus, mais vous pouvez également réussir dans les jours à venir les concours de contrôleur ou d'inspecteur des finances publiques. A ce moment là, les doubles lauréats ne suivent pas la formation en ENFIP des C stagiaires le 15 mai, mais rejoignent à cette date là directement leur direction de première affectation (connue le 27 avril). Ils rejoindront ensuite l'ENFiP le 1er septembre pour les A stagiaires ou le 1er octobre pour les B stagiaires.

 

 Nous vous conseillons à titre informatif de lire notre brochure d'accueil de la promotion précédente du 16 mai 2022 puisque 90 % des informations seront identiques.