Si vous avez réussi le concours B généraliste 2021/2022, vous avez reçu un mail de l'administration vous demandant de lister les 3 établissements susceptibles de vous accueillir au 1er octobre 2021.
Nous rappellons que le nombre de places sur chacun des 3 établissements est limité et que donc chaque année de nombreux stagiaires n'obtiennent pas leur premier voeu.
De plus, il arrive régulièrement que le site de Noisy-le-Grand soit très très sollicité pour des raisons géographiques.
Le choix des établissements de scolarité est important car il détermine votre lieu de vie pendant la formation théorique de 5 mois.
Régulièrement, des stagiaires se trompent de " stratégie " en privilégiant un site pour lequel ils pensent faire tous les jours les allers-retours, ceci au détriment de leur scolarité mettant en péril leur titularisation.
Nous mettons à titre indicatif quelques éléments permettant d'éclairer vos décisions en la matière.
Concernant le site de Clermont-Ferrand, vous pourrez être logé par l'administration sur les sites des Gourlettes et de la Pradelle à des tarifs raisonnables. Par contre, vous pouvez vous rendre à pied depuis ces sites jusqu'à l'ENFiP. Vous n'aurez pas le stress du RER bloqué pour arriver à l'heure, il faudra par contre bien régler votre réveil !
Le seul défaut de Clermont-Ferrand concerne les liaisons ferroviaires qui peuvent rallonger les délais pour ceux qui doivent rentrer le week-end en fonction de leur localisation.
Concernant le site de Lyon, l'administration propose également des logements. Ils ont le mérite d'exister mais le retour des dernières promotions laisse un goût mitigé au regard du rapport qualité/prix.
La localisation géographique de Lyon, ainsi que la gare TGV, permet un retour chez soi le week-end dans un délai raisonnable (en fonction bien évidemment de sa localisation).
Concernant le site de Noisy-le-Grand, pour les logements c'est vite vu, ils n'existent pas ! C'est donc réservé aux franciliens et à ceux qui peuvent faire l'aller-retour sur une durée raisonnable (si c'est plus d'une heure, Noisy sera vite un mauvais choix). Chaque année, sur ce site, des stagiaires explosent en plein vol en fin de scolarité, ne mesurant pas le rythme soutenu de la scolarité et la fatigue quotidienne, accumulée par de longs trajets.
Il vaut mieux faire 4 heures de transport tous les week-end et être à 15 minutes à pied de l'ENFiP tous les jours que de devoir faire matin et soir plus d'une heure de trajet dans des conditions anxiogènes pour bien être à l'heure !