Nous avions mis en garde il y a près d'un mois sur le risque pour un nombre important de lauréats du concours d'inspecteur promotion 2022/2023 qui ne suivrait pas la formation généraliste sur Noisiel et Clermont-Ferrand mais la formation " foncière " sur l'établissement de Toulouse.
Vous pouvez notre article d'alerte ici :
Celles et ceux qui n'ont pas reçu de notification pour Toulouse recevront dans plusieurs semaines leur notification pour Noisiel ou Clermont Ferrand.
Nous rappelons que chaque établissement a une capacité limitée pour accueillir les différentes promotions et donc personne n'a la garantie d'avoir son premier voeu !
Nous précisons également que nous dénonçons depuis de nombreuses années l'opacité sur les critères choisis pour déterminer les affectations prononcées.
Concernant les collègues affectés sur Toulouse par choix ou d'office par l'administration, nous trouvons dommage que l'administration ne valorise pas assez les missions sur lesquelles vous pourrez exercer en suivant cette formation foncière ( cadastre, publicité foncière, enregistrement). Dans les faits, une fois la légitime injustice passée pour les "désignés volontaires", beaucoup sont heureux et fiers d'exercer ces missions de service public.
De plus, comme pour les généralistes, le délai de séjour est de 3 ans sur le poste de première affectation (année de formation comprise) et ensuite les collègues par le biais des différentes mutations pourront exercer dans toutes les missions de la DGFiP.
Les premières affectations des A seront à déposer courant septembre.
Pour répondre à différentes interrogations sur le sujet des adhésions à Solidaires Finances Publiques :
- pour les externes purs, vous pouvez d'ores et déjà adhérer pour avoir accès aux informations privatives et au guide pratique de l'agent. Pour cela, vous devez nous contacter via
- pour les internes et faux externes, vous pouvez adhérer toute l'année avec le paiement en ligne et donc dès à présent dans votre grade et échelon actuel. Le lien sur notre site pour le paiement en ligne est ici.