SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

Ce mercredi 17 décembre se déroulait le premier conseil de promotion des contrôleurs et contrôleuses stagiaires généralistes.

Aux sujets habituels, s'est ajouté une nouveauté qui a occupé une bonne partie des échanges : le crash des UC... 

Liminaire

C’est dans un contexte politique et social de plus en plus dégradé qu’aujourd’hui nous nous tenons devant vous. Toujours des suppressions de postes annoncées, le gel des salaires, le gel des indemnités de stage, le transfert des charges des centres d’encaissements vers les services, les nombreuses tentatives et suicides de cette année 2025, l’hyperinflation, etc.

On va finir « bossu » au quotidien en référence à ce que l’administration a indiqué...

Nous tenons à vous rappeler que toutes les grandes civilisations se sont bâties grâce à leurs fonctionnaires, nous ne l’inventons pas, nous l’apprenons dans les cours du socle de notre formation.

Nous sommes heureux que vous soyez d’accord, les fonctionnaires ne sont pas un coût, comme voudrait le faire croire notre gouvernement, mais bien un organe noble de celui-ci.

Nous apprenons en cours de déontologie certaines choses qui ne vous ont pas échappées, tel que l’égalité, pour ne prendre que celui-là en exemple. Or, en service ce qui nous est demandé c’est de répondre aux stats, pas de bien faire notre travail, car ce n’est pas avec des services en souffrance que l’on peut traiter les dossiers, ceux-ci seront uniquement traités par enjeu, au diable l’égalité.

Une fois n’est pas coutume, la DGFiP paiera le tribut parmi ses effectifs. On nous apprend à faire du "service +" avec du personnel en moins.