Mutation 2019 - Fiches Pratiques

Fiche pratique : Le Délai entre 2 Mutations Nationales
Fiche Pratique : Restructuration ou suppression d'emploi : Les règles de priorité particulières dans les DISI et pour les Agents Techniques
Fiche Pratique : Les Délais de Route en cas de mutation
Fiche Pratique : Les Frais de Changement de Résidence

Agents administratifs

Agents techniques

Contrôleurs Stagiaires

Le mouvement de 1ère affectation des contrôleurs stagiaires a été publié le 26 septembre 2023.

Nos camarades du pôle mutation, et nos élus nationaux vont examiner ce mouvement, et pour celles et ceux qui nous avaient confié leur dossier, revenir vers vous dans les prochains jours.

Inutile donc de tenter de nous joindre par téléphone, il est nécessaire d’avoir ce temps d’analyse.

Vous pouvez nous joindre sur notre boîte fonctionnelle ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), et nos camarades reviendront vers vous dans les tous prochains jours.

A présent, vous vous posez certainement plein de questions sur la suite des évènements.

Celles et ceux d’entre vous qui auront obtenu un service relocalisé, ou une affectation au Service de Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel (SCBCM), , Département Comptable Ministériel (DCM), Agence Comptable des Services Industriels de l’Armement (ACSIA) n’auront pas à participer à un mouvement local.

En revanche, pour les autres :

Tout d’abord, vous serez contactés par les RH de la Direction locale obtenue, afin de rédiger vos vœux de 1ère affectation sur une commune et un service.

Attention, comme pour le mouvement national, si vous faites une liste de vœux trop courte, vous risquez une affectation non choisie !

Nous n'avons pas encore connaissance des dates de campagne d'élaboration des voeux. Cette dernière aura lieu courant octobre, une fois que vous serez dans les ENFiP pour votre formation.

Comment être accompagné pour « atterrir » au mieux dans le cadre du mouvement local, et comment bénéficier des bons conseils de nos militants locaux ?

De la même manière que nous avons pu vous accompagner au printemps dernier dans le cadre de l’élaboration de vos vœux au niveau national, qui mieux placés que nos camarades des sections locales pour vous informer des différents services présents dans leur direction ?

Comment contacter sa future section locale ?

Nos camarades locaux sont les plus au fait des spécificités de leur Direction : communes d'implantation des services, emplois vacants, et même parfois logements...

C'est un premier contact indispensable.

Que vous ayez ou non l'obligation de participer au mouvement local de mutation, pour autant un premier contact avec nos camarades de la section locale de la direction sur laquelle vous allez arriver peut être (très) utile.

Si vous devez participer au mouvement local de mutation, c'est in dis pen sable !

Chaque section a son adresse mail dédiée. Par exemple, la section de la DDFiP XXX: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour accéder à cette BALF :

- Tu vas dans la partie du site dédiée à nos annuaires : https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/annuaires.html

- Tu sélectionnes la section concernée :

Capture_annuaire.JPG

Clic droit sur @ , "copier l'adresse électronique"

Puis dans le navigateur, coller l'adresse en question.

Ne pas oublier dans le mail de donner un numéro de portable pour être rappelé.

Attention, pour le mouvement local, il est inutile de nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nous gérons sur cette BALF les mouvements nationaux, mais nous ne pourrons pas te dire quels sont les services DGFiP dans la commune de Jyssées sur Charente, ou si le chef de service du SIE de Carrat-Bistouilles est sympa.

Si tu avais dû monter un dossier avec les camarades du pôle mutations ou nos élus en CAP dans le cadre du mouvement national, et que tu es dans une situation particulière, n'oublie pas que tu peux aussi en informer les camarades en local, car il sera peut-être utile que tu fasses valoir ta situation dans le cadre de ce mouvement à venir.

Nous te conseillons de ne pas essayer de joindre les camarades par téléphone, mais plutôt de leur envoyer un mail sur la boîte fonctionnelle de la section, dans lequel tu préciseras tes Nom et Prénom, et surtout un numéro de téléphone pour qu'ils puissent te contacter facilement.

2/ Quelles sont les règles du mouvement local ?

Le 26 septembre, date de publication du mouvement national, nous ne les connaissons pas. Lors du groupe de travail sur les Lignes Directrices de gestion du 14 septembre dernier, l’administration n’avait pas pu nous répondre sur l’applicatif qui sera utilisé (Mouv RH, ou ALOA) .

En fonction de l’applicatif utilisé, les règles sont différentes ! (bienvenue à la DGFiP)

Finalement, après les avoir à nouveau interrogés sur le sujet , les RH nous ont bien confirmé que c'est Mouv RH qui sera utilisé pour les mouvements locaux. Ce sont donc les mêmes priorités (y compris RQTH) que pour le mouvement national que vous pourrez exercer, mais cette fois sur les communes implantées dans la Direction obtenue.

Vous devriez recevoir un guide dédié très prochainement.