Stéphan Pelissier, militant de SUD PTT, a été condamné à 7 ans de prison par les tribunaux grecs pour avoir aidé sa belle famille à quitter la Syrie.

 

En août 2015, suite au kidnapping de son beau-père et des menaces de mort, la famille de Stéphan a fui la Syrie. Lors de leur fuite, entre la Turquie et la Grèce, à 64 sur une embarcation de 8 mètres, ils ont chaviré et se sont retrouvés sur une île grecque en ayant tout perdu, y compris leurs papiers. Stéphan a donc décidé de tout laisser tomber pour les ramener en France. C’est en Grèce, que la police les a arrêtés. Suite aux preuves de leur lien de parenté grâce au livret de famille que Stéphan avait emmené, ils seront libérés le lendemain. Toute la famille arrivera finalement en France. Actuellement, cette famille a le statut de réfugié politique accordé par la France. Malgré cela, le procureur en Grèce a maintenu les poursuites et Stéphan a été condamné, comme un vulgaire passeur.

La peine peut être "rachetée" via une indemnité équivalente à 5 euros par jour pendant 7 ans, soit environ 12 800 euros, ce qui est scandaleux. Une cagnotte Solidaires a été lancée.

Cagnote solidaire

Pour plus d'informations: site de Solidaires