D'après nos informations, le ministre Darmanin aurait décidé finalement de signer les décrets PPCR en souffrance dans ses tiroirs.

Nous vous donnerons le détail des secteurs et des agents concernés dès que nous en saurons plus sur le sujet.
Cette décision, inespérée encore il y a quelques heures peut être analysée comme le résultat de la pression mise par les organisations syndicales de la Fonction Publique, dont Solidaires et ses syndicats.

Les administrations, dont la DGFiP, dans l'attente de cette issue favorable, étaient aussi concernées ; l'absence de validation par le ministre aurait entraîné une foule de complications dans les reclassements et dans les opérations de recrutement par concours internes ou examens.

Enfin, en signant les décrets, le ministre fait aussi une bonne affaire budgétaire : en effet, et si le protocole de compensation de l'augmentation de la CSG reste en l'état, l'octroi de l'indemnité compensatrice de CSG serait en grande partie absorbée par les effets de la mise en oeuvre du non-protocle PPCR.

Si Solidaires Finances Publiques se réjouit, pour les agents concernés, de cette augure favorable, il n'en demeure pas moins toujours critique au fond sur ce protocole qui, outre la réécriture, incomplète et insuffisante selon nous, des carrières, comprend des dispositions (dont le RIFSEEP) lourdes de conséquences pour les agent-e-s publics. Rien n'indique enfin que les autres étapes du protocole seront signées sans réticences par le ministre dans le futur.