Après le COPIL Ministère/ANACT qui s’est tenu le jeudi 17 février 2022, la DGFiP a réuni l’ensemble des OS ce lundi 28 février 2022 pour faire le suivi de la convention DGFiP/ANACT.

Rappelons que trois thématiques « expérimentales » ont été retenues par la DGFiP : le télétravail, l’évaluation des risques professionnels et les pratiques managériales. Trois directions ont été retenues pour accueillir ces expérimentations : la DDFiP du Calvados, la DRFiP du Jura et le CSRH de Metz pour l’aspect télétravail. Il est encore dommage de constater que nous avions la sensation d’être dans un GT CTR alors que nous devions faire le suivi et le bilan des expérimentations locales.

Dans nos propos introductifs, nous avons insisté sur le fait que les résultats des expérimentations ne doivent pas se limiter à la diffusion d’outils et doivent surtout nourrir les réflexions et les axes des politiques sur les thématiques abordées. Si nous voulons que la participation des agents et agentes soit valorisée et que les agents et agentes aient le sentiment qu’on tient compte de leur avis et qu’on ne leur fait pas perdre leur temps, il est important qu’ils aient des retours concrets avec des avancées sur leurs conditions de travail quotidien.

Malheureusement, le contenu de cette commission nationale de suivi a été pour le moins déroutant… Nous avons assisté pendant une heure et demie à des explications verbeuses voire pédantes sur la méthodologie mise en place au niveau local, sans analyse, sans exemple et sans retour d’expérience sur les thématiques évoquées. L’ANACT exprimant même le fait que le futur résultat de ces expérimentations n’avait pas pour objectif d’être généralisé dans le réseau…

À titre d’exemple, un point soulevé par l’ANACT a été de pointer la complexité de notre administration qui est une « grosse » structure et qui est déjà dotée de nombreux documents, guides et notes. L’ANACT pense qu’il pourrait être judicieux de réfléchir à un « guide de guide » qui permettrait d’homogénéiser et de lier l’ensemble des travaux faits par l’administration…

À la suite de ce quasi-monologue, nous avons réaffirmé qu’une définition précise du contenu du COPIL devait être établie au plus tôt afin de fixer des objectifs atteignable et généralisable à l’ensemble du réseau et nous avons insisté sur le fait que les OS devaient être partie prenante et écouté dans ces expérimentations.

Le président a tenu à préciser que le but des expérimentations menées dans les différentes directions était bien d’aboutir à des propositions concrètes qui pourraient être utilisées dans l’ensemble du réseau. Il s’est engagé sur le fait que la prochaine réunion soit beaucoup moins théorique et très concrète…

Croisons les doigts…