Liminaire

Réforme des retraites

Impossible de commencer ce Groupe de Travail sans évoquer l’actualité sociale. Ainsi le gouvernement s’entête à nous faire croire que la nouvelle contre-réforme des retraites serait nécessaire, utile et juste pour sauver notre système par répartition. Selon lui, allonger le temps de travail serait la seule solution pour financer les retraites. C’est un mensonge et le dernier rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) le dit lui même : il n’y a pas de souci majeur de financement des retraites !

Derrière ce mensonge se cache une autre réalité, une volonté plus politique, dogmatique, réduire les dépenses publiques sur le dos des salarié.es. Cette contre-réforme permettra de compenser la baisse des impôts de production des entreprises comme l’a indiqué le gouvernement français dans ses engagements à la Commission Européenne et dans le budget 2023. Les agents de la DGFiP ne sont pas étrangers à ce mouvement avec près de 35 % des effectifs en grève et 1/3 des centres des Finances Publiques fermés.

 Notre déclaration comportera deux parties , la première sur l'aspect ressources humaines , la seconde sur les missions du géomètre.

Ressources "humaines"

Lors du Comité Technique de Réseau de juillet 2022, l'administration a modifié le statut particulier des géomètres cadastreurs pour modifier la scolarité des TG stagiaires ( réduction de la scolarité de 18 à 12 mois et stage pratique probatoire). Mais l'administration ne s'est pas limitée à cela, elle en a profité également pour faire glisser une partie des missions du A foncier vers les géomètres ( document d'arpentage). Comment voulez-vous que ce transfert de missions qui est réalisée sans aucune compensation ne déclenche pas une colère légitime au sein des géomètres de la DGFiP ?


De plus, la Fonction Publique a mis en oeuvre une nouvelle carrière des B au 1er septembre 2022.
Une réforme  de la carrière B avait eu lieu en 2009 avec la mise en place du Nouvel Espace Statutaire (NES) pour tous les B de la fonction publique d'Etat .
Réforme qui avait pour conséquence de mettre fin à la distinction qui prévalait entre les corps dits de « B-type », recrutés au niveau du baccalauréat, et les corps relevant du classement indiciaire intermédiaire (CII), recrutés au niveau du bac+2 .
Ceci étant rappelé, la nouvelle carrière B du 1er septembre 2022 n'apportera pas grand chose aux B dont les géomètres mais cela n'est pas une surprise en provenance de la Fonction Publique.

Concernant l'exercice de GPEEC, les chiffres fournis par l'administration démontrent que l'exercice a échoué tout particulièrement pour la période 2016-2021.
En 2017, le TAGERFIP était de 1119 emplois implantés et un effectif réel de géomètres de 1083 soit un déficit de 36 ETP soit -3.21 % des emplois.
En 2021, le TAGERFIP était de  1017 emplois implantés et un effectif réel de 927 soit un déficit de 90 ETP soit  - 8.85 % des emplois.
En 2022,  le TAGERFIP était de  1013 emplois implantés et un effectif réel de 899 soit un déficit de 114 ETP soit  - 11,25 % des emplois.

Donc votre bilan pour la GPEEC pour les géomètres  sur la période 2016-2021 équivaut à 106 suppressions sèches d'emplois de géomètres et en même temps à un accroissement inacceptable des vacances de postes par une mauvaise anticipation des départs en retraite et donc du volume de recrutement de stagiaires à effectuer pour le bon exercice des missions !

De par votre mauvaise anticipation des besoins en terme de recrutements, les géomètres subissent une double peine !
La charge de travail repose sur les géomètres présents et  vous gelez une quantité inimaginable de postes de géomètres dans le cadre des mutations ce qui empêche une bonne centaine de géomètres de rejoindre des départements déficitaires.
C'est clairement inacceptable et cela conduit à écoeurer les géomètres actuels et n'offre aucune attractivité pour les futurs arrivants.
Il suffit de regarder la carte de France publiée par l'administration sur Ulysse pour le mouvement général de mars 2022 avec effet au 1er septembre 2022. 
Vous avez réussi l'exploit de fermer à la mobilité des géomètres, 46 départements qui comportaient des vacances de postes !

Et dans le cadre du CTR suppressions d'emplois 2023, vous avez fléché 40 suppressions d'emplois de géomètres dans les différentes directions.
Pouvez vous nous confirmer ce chiffre de 40 suppressions d'emplois de géomètres pour 2023 ?
Nous vous invitons à consulter les documents du CSA local de la Haute Marne qui se permet de supprimer un emploi de géomètre alors que les documents du CTR de décembre ne prévoit aucune suppression au titre de 2023 !

Vous comprendrez aisément au vu des arguments évoqués précédemment que les géomètres vivent très mal le manque de reconnaissance de leur administration et que la coupe est pleine. 

Missions

La coupe est d’autant plus pleine que leurs missions sont, et vous le reconnaissez, complètement transformées. Il ne s’agit pas de dire que les géomètres sont hostiles à tout changement, toute modification ou toute utilisation d’une technologie autre pour exercer à bien leurs missions, mais bien de constater que les géomètres se sentent aujourd’hui dépossédés de leur technicité, empêchés d’exercer leurs missions topographiques avec la précision et la qualité de report au plan qu’ils s’évertuaient à maintenir. Ils deviennent progressivement la variable d’ajustement des services fonciers, baladés entre missions topographiques et missions fiscales selon les desiderata de leurs différents responsables qu’ils soient géolocalisés à Bercy ou dans leurs directions.

Certaines missions incombant aux géomètres semblent ne pas retenir votre attention. Elles sont peut être plus à la marge mais impactent également leur temps de travail : la mise à jour de la voirie (PCI et Majic) pourtant prégnants car de pleine actualité, la montée en charge et la labellisation des AFAF (aménagements fonciers agricoles et forestiers) avec en corollaire la mise au point fiscale, la confection de croquis fonciers divisoires pour les besoins des collectivités, les corrections du plan suite à des contentieux ou erreurs, sans oublier une multitude de tâches administratives et fiscales auparavant dévolues aux agents sédentaires mais transférées de fait par manque chronique d’effectifs. Vous imaginez également que la dématérialisation des missions ne va générer que gain de temps pour les agentes et agents. Si seulement la réalité métier était aussi simple que ce qui était prévue sur le papier, ou sur le e-doc puisque la dématérialisation semble à ce point compter pour vous.

Problèmes dans Surf

Nous avions échangé sur le sujet par mail, la mise en place de l'application surf a généré un nombre considérable d’anomalies à traiter. Il ne s’agit pas d’en faire incomber la responsabilité aux équipes informatiques de la DGFiP que ce soit la M.O.A ou M.O.E mais bien de considérer que la loi de Murphy s’applique particulièrement pour le tout numérique. Ce que vous imaginez comme gain de temps, comme facilité, pour l’agent ou l’usager va systématiquement, un moment ou un autre, aboutir à des difficultés que vous n’aviez pas anticipées et qui auront pourtant été immédiatement retranscrites en suppression d’effectifs.

Documents d'arpentage

Vous confiez désormais aux géomètres la vérification des documents d’arpentage, tâche préalablement de la responsabilité du cadre A. Ce transfert s’opère évidemment sans la moindre compensation ni la moindre reconnaissance. Par ailleurs, vous finissez par établir une moyenne de 12 documents d'arpentage (DA) par jour. Ce chiffre nous paraît pour le moins excessif. Certains cas refusés peuvent nécessiter des échanges et négociations chronophages, voire des rectifications PCI préalables. L'analyse des chiffres pour le département de l’Aude donne une moyenne de 7 DA/jour. Nous ne citons pas ce département par hasard mais bien parce qu’il était un département expérimentateur pour la dématérialisation totale des DA. Sans refaire le GT sur le Foncier Innovant, et au-delà de notre opposition sur les conséquences de sa mise en œuvre, y’a t il des évolutions quant aux délais de sa mise en œuvre ? Le faible taux consacré aux remaniements pose aussi question et consacre l’exercice des missions à deux vitesses selon que l’on soit un géomètre de BNIC ou un géomètre au sein des directions. La création de la plateforme OGE n’est pas un allègement de la charge de travail pour les sdif, sans doute sera t-elle profitable aux géomètres experts mais elle ne peut être considérée comme une facilité pour les équipes. Le tout numérique n’est pas synonyme de simplification des tâches. Il ne suffit pas d’en faire l’incantation pour que les missions deviennent à ce point aisées à exercer et qu’elles vous permettront de trancher massivement dans les personnels en gardant la même qualité de service public. Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler lors du prochain GT sur la Taxe d’urbanisme.