Le jeudi 14 décembre deux actions se sont déroulées. Une en Charente et une en Seine Maritine
En Charente
Ce jeudi, devant la direction, nous nous sommes retrouvés une cinquantaine au plus fort de la matinée.
D'abord un échange a eu lieu avec les médias présents (Sud Ouest, France 3, .....) puis petite interview réalisée par France 3 pour le journal régional.
Ensuite, nous avons interpellé notre direction dans le hall de la DDFIP :
- Rappel à la présidente du CTL que nous (l'ensemble des représentants Solidaires Finances Publiques, FO DGFIP et CGT Finances Publiques) boycottons cette première convocation du CTL,
- Prise de parole et présentation des principales interrogations sur les documents du CTL,
- Réponse de la présidente pour dire qu'elle ne répondrait pas ici mais lors de la deuxième convocation du CTL, mais qu'elle écouterait ce que les agents présents avaient à lui dire,
- Prise de parole de plusieurs collègues pour exposer les difficultés de leurs services,
- Interpellation de la directrice par l'un des présents pour lui demander ce qu'elle avait à répondre sur ces premières interventions,
- Réponse pour dire qu'elle ne répondrait pas,
- Réaction du collègue pour l'interroger cela sert à quoi si vous ne voulez pas nous répondre,
- Quelques-uns d'entre nous sont partis et tout le monde a suivi............
Sud Ouest : Finances publiques : manif et grève en Charente
France Info Nouvelle Aquitaine : Charente : les agents des finances publiques en grève
En Seine Maritime
Ce matin 14 décembre, jour du Comité technique local (CTL)-suppressions d'emplois, à 9 h30, 170 agents ont répondu à l'appel des 4 organisations syndicales de la DRFIP-76, pour envahir la réunion présidée par la Directrice.
Celle-ci n'a pu faire autrement qu’échanger avec les nombreux agents présents. Mal à l'aise, elle s'est cantonnée à des réponses techniques voulant minimiser l'impact des 46 emplois supprimés.
Au bout d'une heure, elle a ensuite demandé aux agents de sortir pour que se tienne le CTL.
Les élus FO et CFDT sont restés. Ceux de Solidaires et de la CGT avaient décidé de ne pas siéger à ce CTL, surtout après une telle action réussie.
Avec les agents, nous avons donc rejoint le siège de la DRFIP-76, quai Jean Moulin pour débriefer et pour accueillir les médias que nous avions conviés.
Un journaliste de Paris Normandie est venu. Il a pris des photos puis il a longuement échangé avec les représentants syndicaux des personnels mobilisés. Un article paraîtra demain.
Auparavant, dès 8h45 avant l'ouverture des services au public, nous avons distribué des tracts aux usagers qui comprenaient bien notre action et nos revendications en termes d’emplois.
Au Centre des Finances publiques du Havre, une distribution de tracts au public a également été assurée par des militants et à 11h30 un rassemblement d'une cinquantaine de personnes a été organisée. La presse Havraise était invitée.
A Bolbec et Elbeuf, les agents ont également assuré une distribution de tracts au public.
A Rouen
Au Havre
Paris Normandie du 14 décembre - Impôts : colère contre l’évasion des postes