Cette quatrième journée de mobilisation interprofessionnelle depuis le 5 décembre a encore démontré la puissante détermination du monde du travail à faire capituler le gouvernement.
D'énormes manifestations se sont élancées partout en France, rassemblant bien au-delà des seuls salariés disposant d'un régime spécial de retraite, près d'un million six cent mille manifestants.
C'est bien la démonstration concrète du rejet massif par la très grande majorité de nos concitoyens du projet de retraite par points, confirmée par un soutien populaire toujours vivace.
Plus que jamais et même pendant la période des fêtes de fin d'année, il faut maintenir la pression sur ce gouvernement.
Les personnels des Finances publiques ont encore une fois démontré leur engagement dans ce combat essentiel contre une réforme qui va, si elle aboutit, détruire toujours plus le modèle social qui charpente encore le contrat social né après la seconde guerre mondiale. Après de nombreuses journées de grève depuis le début de l'année 2019, notamment dans le cadre du conflit toujours ouvert contre le plan Darmanin/Fournel, ils étaient encore près de 15 % en grève et très nombreux dans les manifestations. Au-delà du taux de grève officiel, qui demeure toujours pour nous sujet à caution, il est évident que le socle du rejet est bien plus large.
Solidaires Finances Publiques continue d'appeler à la tenue d'assemblées générales pour décider de la poursuite de l'engagement des personnels des Finances publiques dans cette lutte qui nous concerne toutes et tous, notamment sur les temps forts de mobilisation et y compris par la grève reconductible.