Le gouvernement a annoncé certaines mesures dans la gestion de la pandémie. De nombreux fonctionnaires sont mobilisés pour permettre à l’État, plus l’argent l’action publique, de fonctionner mais aussi pour soutenir l’activité économique. Et dans ces conditions exceptionnelles, l’argent est le nerf de la guerre...
Qui le sait ?
►Qui va assumer dans des délais extrêmement contraints, les décisions gouvernementales visant à soutenir l’activité économique, les entreprises et l’emploi ?
►Qui gère les dépenses et l’encaissement des recettes des hôpitaux publics ?
►Qui assume la gestion et les décisions des collectivités territoriales, notamment dans la période ?
►Qui va payer les salaires et retraites de millions de citoyens, préparés et mis en paiement tous les mois (personnels, fonctionnaires ou non, et retraités des 3 fonctions publiques notamment) ?
Une seule réponse à ces questions : les agent.es des Finances publiques !
Un plan de continuation a été mis en œuvre. Certains agent.es des Finances publiques travaillent actuellement sur les missions que ce plan a jugées d’une absolue priorité. De nombreux autres sont en télétravail et/ou en réserve au cas de besoin.
Le sens du service public, la technicité et la capacité d’’adaptation des agent.es des services publics se vérifient, une fois encore. Cohésion sociale, marche de l’action publique, lutte contre la fraude fiscale, régulation économique, gestion publique et nous en passons, si « plus rien ne doit être comme avant », il faudra que le gouvernement et les pouvoirs publics le mesurent et en tiennent compte à l’avenir...