L'égalité, professionnelle mais pas que, entre les femmes et les hommes est une préoccupation d'importance dans la société, y compris à la DGFiP.
La mobilité, dans tout ce qu'elle implique dans la vie personnelle et professionnelle des agent-e-s de Bercy, est tout autant un sujet d'importance, encore plus avec les réformes attendues par la refonte des règles de gestion et de CAP22.
Afin de promouvoir un forum de la mobilité de l'administration centrale le 26 juin prochain, le MINEFI a trouvé le moyen de lier les deux sujets, d'une manière la moins appropriée possible via une saynète qui regroupe nombre de poncifs sur l'image des Femmes qui nous feraient remonter des décennies en arrière. La vidéo est disponible en ligne, sur le site ministériel : https://lessentiel.finances.gouv.fr/initiatives/histoires-mobilite-acte-i
Maladresses ou véritable sexisme assumé ?
On peut également évoquer "les vacances pendant lesquelles on s'ennuie comme un rat mort" (faudrait-il les supprimer pour notre ministère ?) ou le placement de produits, avec les sacs de chaînes de vêtements (ou est-ce un nouveau moyen de financer les administrations ?).
A revoir la vidéo et à réécouter les propos tenus, on ne peut croire qu'à un tel niveau de communication, on puisse parler de "maladresses". Un groupe de travail ministériel sur l'égalité profesionnelle se tient ce vendredi 15 juin 2018. Nos représentantes de Solidaires Finances ne manqueront pas de revenir sur cet épisode de communication qui mériterait d'être purement et simplement retiré !