Bulletin Solidaires & Egales de la commission Femmes de l'Union syndicale Solidaires - L'intégralité des 4 pages est disponible en ligne sur le site de Solidaires : Bulletin Solidaires & Egales - Novembre 2020

Sommaire :
- 25 novembre : A quand la fin des violences sexistes et sexuelles envers les femmes ?
- "Le travail invisible, ça compte !"
- Elles ont osé : Ida Lupino, une pionnière inconnue !
- Internationale : Tournée mondiale des Zapatistes
- Congé paternité

 25 novembre : A quand la fin des violences sexistes et sexuelles envers les femmes ?

Cette question pourrait passer pour naïve ou pour utopique... En effet, malgré l’effet #MeToo, malgré la mobilisation mondiale pour mettre fin aux féminicides, malgré (et là c’est sans surprise) le Grenelle du gouvernement sur ces violences, on reste avec un sentiment d’impuissance et de profonde révolte, ça n’avance pas ou peu.

Rien qu’en France, 146 femmes ont été tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint en 2019, et elles sont déjà 82 depuis le 1 er janvier 2020. Selon des chiffres remontant à 2017, 93 000 femmes ont été victimes de viol ou tentative de viol en 2016 et 32 % des femmes déclarent avoir subi du harcèlement sexuel au travail.
Pour autant, les choses bougent dans la visibilité et la propagation de cette lutte... partout dans les rues de nos villes, les messages des « colleuses » sont venues rappeler au quotidien la réalité des violences, le combat que l’on mène.

Les dernières générations sont largement mobilisées sur ces questions.

Les mobilisations de par le monde ne faiblissent pas : celle par exemple sur l'avortement et notamment la tentative de l'interdire totalement en Pologne (déjà quasi interdit) a échoué et l'on sait bien qu'il s'agit d'une autre forme de violence faite aux femmes, de vouloir contrôler et contraindre leur corps à procréer.

Le confinement restreint nos libertés de mouvement, de manifester, c'est un fait, mais qui ne doit pas être une fatalité puisque par ailleurs nous sommes en très large partie autorisées à travailler, consommer.

Solidaires sera comme Nous Toutes « connectée » le 21 novembre sur la journée qui interpellera, formera en ligne et sur les réseaux sociaux sur ces questions de violences sexistes et sexuelles.

Solidaires sera aussi partout « physiquement » dans la rue et dans la lutte, dans les rassemblements (avec le respect des gestes barrières), à Toulouse, Rennes, Grenoble, Paris... pour continuer à porter les revendications pour mettre fin aux violences sexistes et sexuelles, leur donner de la visibilité.

Nous revendiquons notamment de réels moyens à cette lutte (un milliard), la ratification de la convention de l’Organisation Internationale du Travail par la France qui obligera les employeurs à lutter plus concrètement contre le harcèlement sexuel.

Nous danserons avec les Rosies, chanterons, crierons, populariserons les luttes et par exemple la campagne de lutte contre le harcèlement et le sexismes chez H&M dont une représentante syndicale de Solidaires a fait les frais en Seine-Saint-Denis.

Nous ne céderons pas, nous visons la fin du système patriarcal, et la fin des violences sexistes et sexuelles, plus que jamais.

 

Bulletin - page 1Bulletin - page 2Bulletin - page 3Bulletin - page 4