Plus que jamais, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes est d'actualité. Rémunérations, violences sexistes et sexuelles, égalité dans la sphère domestique, liberté de choix sur son corps... les raisons de se battre ne manquent pas.

Hommes et femmes, cette année encore, toutes et tous ensemble, dans la lutte !

Retrouvez ci-après l'appel unitaire national et l'appel de l'Union syndicale Solidaires. A la DGFiP, participons aux actions, pouvant aller jusqu'à la grève, organisées en ce 8 mars 2022.

Extraits de l'appel unitaire national regroupant syndicats et associations : 

La prise de conscience et les mobilisations féministes grandissent et font bouger les lignes partout dans le monde. Nous sommes debout, nous voulons décider de nos vies. Nous voulons l’égalité.

→ Nous voulons être reconnues dans nos métiers, bien payées, à égalité avec les hommes au travail !

→ Nous voulons vivre dans une société sans violence sexiste et sexuelle ! Nous voulons être libres de nos choix sur nos corps !

→ Nous voulons avoir du temps pour nous, nous en avons assez d’assurer toutes les tâches à la maison, parce que c’est l’égalité et que nous le valons bien !

[...]

Alors que la « grande cause » d’Emmanuel Macron s’est avérée une vaste opération d’enfumage, que les idées misogynes relèvent la tête, nous donnons rendez-vous à toutes les femmes, à tous et toutes les féministes. Le 8 mars, on s’arrête tout.e.s. On se met en grève. Plus de bla bla, plus de promesses sans lendemain, des actes. Ne nous libérez pas, on s’en charge !

Appel lancé par : Action Aid Peuples Solidaires, Assemblée des Femmes, Association Nationale des Etudes Féministes (ANEF), APEL-Égalité, ATTAC, Chiennes de garde, CGT, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV), collectif Tenon, Collectif bas les masques, Femmes Egalité, Femmes Solidaires, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA, Fffrac, FIDL, Fondation Copernic, FSU, Las Rojas, Les Rosies, Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie-LFID, Maison des femmes de Paris, Marche mondiale des femmes France, Mémoire Traumatique et Victimologie, Mouvement Femen, Mouvement des femmes kurdes en France (TJK-F), Nous Toutes, Osez le féminisme, RajFire, Réseau Féministe « Ruptures », Solidaires, Stop Violences Obstetricales et Gynécologiques, SKB, UNEF….

 

Extraits du tract de l'Union syndicale Solidaires :

Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes !

Nous voulons être reconnues dans nos métiers, bien payées, obtenir enfin l’égalité salariale et la revalorisation des métiers à prédominance féminine !
Après 50 ans de la première loi sur l’égalité salariale, le compte n’y est toujours pas (19 % d’écart à égalité temps plein, et 27 % si on prend en compte les temps partiels !). 

Nous voulons vivre dans une société sans violence sexiste et sexuelle, nous sentir libres et en sécurité, dans la rue, dans nos foyers, au travail, ou dans les lieux festifs !
Il faut enfin débloquer un milliard, des moyens pour lutter contre toutes les violences sexistes et sexuelles. Le scandale des féminicides doit cesser.

Nous voulons être libres de nos choix pour nos corps, libres de s’habiller comme on veut, d’avoir des enfants ou pas !
Solidaires exige un accès sans entraves à l’avortement en commençant par la réouverture des centres IVG fermés et des moyens pour qu’ils soient accessibles sur tout le territoire, et l’harmonisation des délais légaux pour avorter sur les législations des pays les plus progressistes en Europe.

Nous refusons les idées de l’extrême-droite, sexistes, racistes et LGBTphobes, nous serons toujours là pour les combattre !
Les idéologies d’extrême-droite essentialisent les femmes, et ciblent de par leur prisme raciste, les étrangers comme responsables de l’asservissement et des violences faites aux femmes.

Alors, plus que jamais, soyons en grève le 8 mars et dans la rue ! 

Ne nous libérez pas, on s’en charge !

Rejoignez la déferlante pour l’égalité !

[...]

 

Retrouvez l'intégralité des textes sur la page spéciale 8 mars 2022 de l'Union syndicale Solidaires