8 mai 1945 : Une page sombre de notre histoire se refermait avec la capitulation de l'Allemagne Nazie. Avec la fin de la guerre en Europe, s'ouvraient alors les portes de la liberté et la France pouvait penser à sa reconstruction. Sous l'impulsion inestimable du conseil national de la résistance, le sens du collectif, les valeurs de la solidarité et de justice sociale accompagnèrent le processus de reconstruction du pays. Sur les cendres de la guerre, germait un autre projet de société, plus juste, plus solidaire !
9 mai 1950 : Robert Schuman, l'un des pères fondateurs de l'Europe, prononçait un discours fondateur de l'Europe où il y exposait son projet d'une nouvelle forme de coopération politique entre pays européens. Son aspiration visait un destin plus solidaire pour les peuples d'Europe, un avenir où la paix serait le noyau central ! Hélas l'esprit du 9 mai s'est vite évaporé, laissant la place à une construction européenne s'appuyant sur le monde de la finance et la course au profit à tout prix. Aujourd'hui, la principale fragilité de l'Europe repose sur l'absence d'avancée sociale, l'absence de coopération solidaire entre les peuples, l'absence d'ambition pour une réelle préservation de la planète ! Plus que jamais l'idéal européen a besoin d'une nouvelle aspiration fondée sur plus de justice sociale, plus de solidarité entre les individus et envers la nature, plus de démocratie.
10 mai 2001 : Le parlement français adopte la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crimes contre l'humanité. Fruit du travail acharné de Christiane Taubira, rapporteure de la loi, cette loi renvoit la France à sa responsabilité, à l'ignominie d'une histoire où à partir du XVe siècle, elle pratiqua la traite et l'esclavage sur les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes. Cette loi nous rappelle qu'à cause du sentiment de supériorité national, de la bassesse de l'argent roi, des millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont été privés de leur liberté. Cette liberté que nous chérissons et qui doit être défendue, à tout prix !
11 mai 2020 : La France amorce son déconfinement après deux mois de liberté confinée pour cause de lutte contre la Covid-19. Alors qu'une majorité de voix s'élèvent pour appeler à un nouvel idéal commun, plus juste, plus humain, plus solidaire, les forces d'oppression s'activent. Au motif de la relance économique, les vieilles lunes de l'économie libérale, les collaborateurs de tous poils, se mettent en mouvement pour essayer de confiner les droits, les libertés, les acquis sociaux. Ici et là, certains prônent déjà l'augmentation du temps de travail, la baisse des salaires, la réduction des libertés sociales et publiques,… Alors qu'en 1945 une autre vision était portée pour reconstruire le pays après 6 ans de guerre, le petit monde du capital voudrait après 2 mois de confinement nous renvoyer à l'an zéro du modèle social et remettre des chaînes aux libertés, nous rendant ainsi esclaves du Cac 40.
Les 8, 9 et 10 mai éclairent le monde sous un autre jour ! Un jour où l'on affronte ce qui nous met à terre, qui nous déshumanise, un jour où le citoyen retrouve espoir dans les solidarités, l'égalité, la fraternité, la liberté. Ensemble, agissons pour que le 11 mai soit un jour où la France se réveille en hurlant : jamais plus comme avant ! Finie la destruction des services publics ! Fini le pouvoir absolu du capitalisme roi ! Finies les atteintes aux libertés publiques et individuelles au travers d'une société toujours plus fliquée ! Finie l’exploitation sans limite de la planète ! Fini le règne des petits chefs et des politiques à courtes vues !
Le 11 mai peut entrer dans l'histoire au même titre que les 8, 9 et 10 mai ! Mais pour cela, il faut oeuvrer collectivement pour changer le paradigme politique et économique ! Le 11 mai fera date s'il ouvre un temps nouveau, attentif à la préservation de notre planète, à la protection des populations et notamment à la sécurisation absolue de notre santé, à la défense des libertés individuelles et collectives, à la construction d'un monde plus juste, plus humain et plus solidaire !