Attac a tenu son AG élective les 1er et 2 octobre derniers. Le nouveau CA mis en place, parmi lequel est revenu Solidaires Finances Publiques, s'est réuni les 8 et 9 octobre.

Changement dans la continuité, le rapport d'orientation réaffirme les luttes pour la justice fiscale et sociale, pour la justice climatique et une bifurcation écologique, contre l'impunité des multinationales et les accords de libre-échange, pour démanteler le patriarcat, et contre la montée de l'autoritarisme. Pour ce, Attac s'engage à construire des alliances entre mouvements sociaux à toutes les échelles pour faire vivre ses engagements.

Ci-dessous, le communiqué du nouveau CA

Le premier CA de la nouvelle mandature a fixé les priorités pour l’association :

Les comités locaux et le conseil d’administration d’Attac France agiront ensemble dans le cadre des campagnes et actions prévues dans la période.

Le CA nouvellement élu d’Attac France s’est tenu les 8 et 9 octobre et a débattu du calendrier et des priorités pour l’association en cette fin d’année. Le gouvernement Borne a maintenu sa feuille de route malgré une crise écologique et sociale dont l’été a une nouvelle fois souligné l’urgence. L’été a par ailleurs été marqué par l’indécence des milliardaires et les profits mirobolants des multinationales, aggravant l’injustice sociale et soutenu par le gouvernement qui garde son cap néolibéral. La rentrée s’est faite sous le signe de la réforme de l’assurance chômage et de celle des retraites, complétant un projet de budget prévoyant la réduction d’impôts pour les entreprises à hauteur de 8 milliards d’euros. Rien n’est fait pour anticiper les difficultés que va engendrer la hausse des coûts de l’énergie.

Dès l’été, Attac a lancé une campagne visant à dénoncer les criminels climatiques symbolisés par les ultra-riches et les PDG des multinationales. Notre association a d’ores et déjà prouvé qu’elle visait juste puisque nos actions ont déjà rencontré un écho médiatique et public certain. Nous poursuivrons donc cette campagne pendant la COP 27 (6-18 novembre) en visant les multinationales, Total en particulier, et celles qui financent les crimes climatiques, en particulier les grandes banques qui investissent dans les énergies fossiles. Un des temps forts de cette campagne se déclinera autour du Black Friday (25-28 novembre) en ciblant Amazon dans le cadre de la campagne européenne « Make Amazon Pay ».

Les comités locaux sont également invités à se mobiliser à l’appel du mouvement « Debt for Climate » (dette climatique). Le 12 novembre en sera un temps fort avec une action symboliquement forte prévue à Paris. Dans ce contexte, Attac soutient les peuples qui paient le plus lourd tribut au changement climatique. Nous serons présents en Égypte là où se tient cette COP 27 et sommes signataires de l’appel de la Coalition COP 27 qui souligne que la lutte contre le changement climatique ne peut se faire dans un cadre où la société civile est réprimée.

Attac poursuit son action au sein de l’Alliance écologique et sociale – PJC qui a récemment lancé une campagne exigeant l’instauration d’une taxe sur les superprofits qui soit à la hauteur des enjeux sociaux et écologiques. La récente proposition de l’Union européenne est de ce point de vue très insuffisante, ce qui explique notre volonté d’une taxation en France et immédiate sur les profits réalisés durant l’année 2022.

Aux côtés des comités locaux déjà mobilisés, Attac France s’engage à soutenir les luttes contre les méga-bassines, les projets auto-routiers, les luttes contre les lignes 17 et 18 du Grand Paris Express sur le plateau de Saclay et sur le triangle de Gonesse prévues en plein champ et le chantier Lyon-Turin symbole de l’accaparement des terres et des projets inutiles et imposés.

Enfin, Attac a constitué un groupe de travail pour préparer la mobilisation contre la future réforme des retraites du gouvernement qui fait le choix de l’injustice à travers le report de l’âge légal de départ à la retraite. Rien ne justifie pourtant cette réforme sauf la destruction du régime par répartition et la volonté de privatiser et de développer la retraite par capitalisation.

Pour mener tous ces combats, nous avons besoin de vous ! Nos ressources reposent uniquement sur les adhésions et les dons. En cette fin d’année, tout soutien est bienvenu.