Le Secrétariat général de Bercy a tenu une réunion avec les fédérations des finances, présidée par Mme BARBAT-LAYANI, secrétaire générale.

L’occasion de revenir sur les conditions de la reprise d’activité, et le respect de la santé et de la sécurité des personnels de Bercy.

Solidaires Finances a renouvelé sa demande d’une réunion en présence du ministre pour la partie LE MAIRE de Bercy, comme c’est le cas toutes les semaines du côté DARMANIN. Un courriel interfédéral était parti la semaine dernière, sans réponse à ce jour...

Solidaires Finances a d’ailleurs dénoncé les gros problèmes qui apparaissent dans les directions interministérielles relevant de ce ministère, avec des personnels très maltraités : la crise actuelle montre l’échec de l’interministérialité !

Solidaires Finances a rappelé que le 11 mai ne marquait pas la fin du confinement, et que nous serions toujours en période d’épidémie...

Dans ce contexte, Solidaires Finances a tenu à poser ses revendications en matière de préalables à la reprise d’activité dans les services, des assurances sur 3 grands principes :

  • des gestes barrières efficacement appliqués ;
  • une mise en œuvre de la distanciation sociale ;
  • le port des masques de protection.

Ces mesures doivent être appliquées y compris pendant le trajet domicile travail, et notamment dans les transports en commun.

Elles sont également applicables aux salarié•es des associations de Bercy comme des prestataires (nettoyage par exemple). Ceci passe par une évaluation des risques avec la mise à jour de l’ensemble des DUERP et la prise des mesures de prévention indispensables à assurer la santé et la sécurité des personnels.

Solidaires Finances a également dénoncé l’ordonnance sur les congés, qui fracture les services. Solidaires Finances, qui demande le retrait de ce texte, a signalé que dans l’intérêt des collectifs de travail une harmonisation ne pouvait être faite que dans un sens favorable aux agent•es.

Enfin, Solidaires Finances est intervenu sur la problématique des paies, et a demandé pourquoi le versement de l’allocation des parents d’enfants handicapés ne se fait pas.

Pour Bercy, il s’agit de passer du PCA à un plan de reprise progressive des activités, avec un double objectif :

  • la protection des personnels,
  • la nécessité d’assurer aussi bien que possible les missions de service public.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas compris qu’elle était la priorité réelle, la secrétaire générale a indiqué que chaque service verrait comment articuler la prise de congés en période de déconfinement et pendant l’été avec la nécessité de faire repartir la machine administrative...

Solidaires Finances rappelle que le confinement ce n’est pas des vacances ! Le hic, c’est que la protection des personnels peut s’avérer problématique dans les transports en commun. Le Secrétariat général réfléchit donc à faciliter l’accès à des services privés (conciergerie, location de véhicule, augmention des places de parking), le modèle étant le « partenariat » avec la plateforme Yoopies pour « apporter des solutions de garde concrètes » aux parents (à leurs frais)... Un partenariat win-win pour la plateforme et nos gouvernant•es, mais pas forcément pour les collègues...Dans le même ordre d’idée, Bercy et EPAF vont essayer, pour les colonies de vacances, d’augmenter la capacité d’accueil en France suite à l’annulation des séjours à l’étranger. Un geste annoncé comme favorable aux parents... on croyait que c’était d’abord un mode de découverte pour les jeunes, pas une garderie !

Pour le matériel de protection :

  • Bercy a déjà reçu 250 000 masques chirurgicaux et en attend 900 000 autres, soit une autonomie de 5 semaines, destinés à assurer les missions en présentiel, l’accueil, les contrôles physiques (douaniers en particulier). Gel HydroAlcoolique et gants ont également été commandés « massivement » ;
  • la réflexion est lancée pour l’achat de masques dits « grand public », qui pourraient être obligatoires dans les transports. Le SG réfléchit également à recourir à un prestataire pour le nettoyage des masques lavables ;
  • dans les bureaux, a priori pas de masques prévus mais des vitres en plexiglass, pour lesquelles une grosse commande vient d’être passée...
  • le nettoyage approfondi des locaux est déjà prévu ;
  • les tests sérologiques ne sont pas prévus, mais la SG n’exclut pas la prise de température à l’arrivée dans les services.

Le travail de réflexion touche aussi la prise en compte des règles de distanciation sociale dans les bâtiments (bureaux, couloirs, ascenseurs, mais aussi les cantines). Le Secrétariat général et Agraf évaluent ainsi la capacité maximale de service de plateaux repas, et les plages horaires des repas pourraient être étendues.

La secrétaire générale a tenu à rassurer les collègues en DDI et DIRECCTE : Bercy est en lien avec les autres ministères pour s’assurer que les consignes passent bien. Là, on ne sait pas trop comment dire, mais on ne doit pas être sur la même planète, vu la grande cacophonie qui règne dans ces directions interministérielles, dans lesquelles les collègues se sentent bien souvent abandonné•es de Bercy et ignoré•es par leur ministre...

Enfin, sur la question de l’ordonnance de confiscation des congés, le seul cadrage qui pourrait être fait, serait un cadrage interministériel, qui traiterait aussi des ASA pouvant être accordées après le 11 mai (pour les gardes d’enfant, les personnes à risque ou s’occupant de personnes à risque notamment).

Solidaires Finances espère qu’il sera plus complet et mieux rédigé que la dite ordonnance, particulièrement mal écrite.
Un CHSCT ministériel a d’ores et déjà été programmé, et sera l’occasion de voir l’avancement de toutes ces réflexions de Bercy, et d’évaluer la bonne évaluation des risques

POUR SOLIDAIRES FINANCES, LA SANTE DE NOS COLLEGUES ET DE NOS CONCITOYEN•NES DOIT ÊTRE UNE PRIORITE ABSOLUE !