L'association AGRAF a tenu son assemblée générale le 29 juin 2023. Les représentantes et représentants des usagers, mandatés par Solidaires Finances, étaient présents.

Déclaration liminaire

Monsieur le Président,

Dans une période particulièrement difficile d’un point de vue économique, avec une inflation galopante à plus de 14 % pour l’alimentaire, l’action sociale prend – hélas – toute sa dimension, toute son utilité. Pour Solidaires Finances et dans ce contexte, les prestations servies par l’AGRAF sont essentielles à bon nombre d’agent.es qui n’ont qu’un seul vrai repas complet et équilibré par jour.

Nous renouvelons donc notre remarque faite lors de la dernière assemblée générale, à savoir qu’au titre de l’année 2022, le recrutement des personnels n’a pas été à la hauteur de la hausse de fréquentation. Nous constatons en effet une baisse significative des effectifs qui diminuent de 274 en 2021 à 261 au 31 décembre 2022 alors que le nombre de repas réalisé égal à 1,4 million est supérieur à la projection initiale de 1,3 million soit pratiquement 2 000 repas supplémentaires par mois. D’autant qu’un effectif de 297 personnes était prévu dans le budget prévisionnel 2022 et que le nombre important de départs en 2022 (plus de 75 permanents) n’a pas été compensé par la trentaine d’embauches réelles.

En conséquence, comment ne pas voir les employés de l’AGRAF courir d’un poste à l’autre en permanence ? Comment ignorer leur mal-être dans l’exercice de leur métier ? Comment peut-on traiter le personnel avec autant de mépris et si peu de bienveillance ? Comment oublier que le personnel est l’item qui permet à l’AGRAF d’obtenir de bons résultats à l’enquête de satisfaction ? Et comment ignorer les raisons réelles d’autant de départs de cette association ?

Vos seules réponses à nos interrogations à ce sujet depuis plusieurs années sont :
- de qualifier les personnels d’incapables et d’inadaptables. Alors qu’un employeur devrait veiller à garantir de bonnes conditions d’exercice des missions à ses salariés,
- ou d’affirmer que les partant.es ont un autre projet professionnel tandis qu’une majorité nous donne une version diff érente.

La tendance semblant se confirmer pour l’année 2023, Solidaires Finances vous demande de recruter rapidement les personnes nécessaires au bon fonctionnement des établissements puisque le siège est normalement pourvu.

Nous tenons à remercier l’ensemble du personnel pour son dévouement et son savoir-faire dans un contexte d’exercice difficile.

Par ailleurs, l’expérimentation de la tarification au plat, initialement appliquée sur les restaurants Diderot et Daumesnil, puis étendue à Reuilly depuis sa réouverture et ceci sans concertation, obtient un résultat défavorable pour bon nombre de convives au vu de l’enquête de satisfaction et a un coût plus élevé pour les rationnaires. Solidaires Finances, depuis toujours et plus que jamais opposée à cette formule, vous demande de fixer aujourd’hui une date pour la tenue d’un groupe de travail de restitution des résultats.

Enfin, le lancement de l’application sur smartphone ne doit pas être la seule possibilité offerte aux usagers pour recharger leur carte AGRAF. Solidaires Finances restera vigilante pour que le personnel ne subisse aucune pression pour imposer ce mode de rechargement.

Nous ne finirons pas sans remercier M. Tranchant, nouveau Président de l’AGRAF, pour son écoute lors de notre entretien en début d’année 2023. Nous souhaitons que nos échanges se poursuivent en toute confiance.

Retrouvez le texte au format PDF sur le site de Solidaires Finances : AGRAF - AG 29 06 23 - Liminaire