SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

Le 9 avril 2024, était convoqué un groupe de travail sur les Tarifs 2025. Les documents de travail n’ont été fournis que 5 jours avant (dont un week-end) rendant impossible une véritable préparation de cette instance.

Les représentant.es de Solidaires Finances ont décidé de ne pas participer ce jour au groupe de travail sur les tarifs EPAF.

Nous avions demandé le report de ce GT car les documents préparatoires avaient été envoyés très tardivement (seulement cinq jours avant).
Cette demande a été refusée au motif :
- qu’EPAF a fait l’effort volontariste de nous gratifier de l’envoi de ces documents avant la tenue du GT donc que demander de plus ;
- que le contenu de ces documents est très basique à savoir une augmentation des tarifs de 2 % et 3 % en 2025 et la création de deux périodes intermédiaires.

À nos yeux, cette réponse révèle deux choses :
- d’une part, qu’EPAF n’attache que peu d’importance à la qualité du dialogue social. En effet, la documentation est transmise à la veille d’un week-end où les personnes ne sont pas nécessairement connectées et à cela s’ajoute pour Solidaires Finances la difficulté d’organiser une visio en si peu de temps avec le décalage horaire Hexagone-Réunion ;
- d’autre part, qu’EPAF n’a que peu de considération pour le travail effectué par ses équipes, équipes qui ont sans doute passé du temps à élaborer ces documents et qui voient leur travail résumé en deux phrases lapidaires.

Nos marges de manœuvre étant très réduites en termes de discussion et de temps de réflexion pour nous permettre de proposer des solutions alternatives, Solidaires Finances a donc fait le choix de boycotter ce groupe de travail. Nous sommes contre toute augmentation de tarifs en 2025 et nous y reviendrons lors de la prochaine assemblée générale en juin.

Pour terminer, Solidaires Finances tient à rappeler qu’EPAF est une association à vocation sociale dont le but n’est pas d’augmenter sans cesse ses tarifs ni de réaliser un résultat net de plus d’1 200 000 € mais bien de garantir aux agent.es des Finances des tarifs abordables afin de leur permettre de partir en vacances malgré la baisse continue de leur pouvoir d’achat.


Les représentant.es de Solidaires Finances
Martial BECK, Jean-Etienne CORALLINI, Guillaume LEFIER, Sandra CHANE-FOC, Marc VEYRAT