SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

Le 18 juin 2024, se sont tenues une AG ordinaire et une AG extraordinaire d'EPAF.

Déclaration liminaire

Monsieur le Président,

Solidaires Finances tient à rappeler que pour EPAF tous les enfants qui le demandent doivent se voir proposer un séjour.

Or, il s’avère qu’en tant que représentants des usagers, nous avons été avertis par des parents que leurs enfants ne pourront pas bénéficier d’un séjour en juillet 2024, car pour certaines tranches d’âge et/ou pour certains points de départ régionaux, ils étaient tous complets.

Au-delà de l’injustice du système « 1er arrivé 1er servi » que Solidaires Finances continue de dénoncer, vient s’ajouter pour ces enfants une double peine due au manque d’informations pour certains parents qui se retrouvent démunis face à cette nouvelle méthode et qui ne pensent pas forcément à contacter EPAF pour trouver une solution.

C’est pourquoi Solidaires Finances exige que la mention suivante soit clairement rajoutée sur le site internet d’EPAF  : « Tout enfant qui le demande doit se voir proposer un séjour. A défaut, veuillez impérativement contacter EPAF aux cordonnées suivantes (mél et tél) si possible avant la clôture des inscriptions ».

Par ailleurs, nous avons appris avec stupéfaction qu’EPAF se diversifie dans ses activités de transport en proposant un service de co-voiturage douteux sur les réseaux sociaux sans aucunes garanties de sécurité. EPAF serait-elle devenue actionnaire d’INSTAGRAM et de BLABLACAR ? Nous condamnons cette façon de faire d’EPAF qui se décharge de sa mission de transport sous prétexte d’économie budgétaire. Bien qu’ayant précisé sur le site internet les limites de la responsabilité d’EPAF dans ce système, qu’en est-il réellement au niveau juridique et moral en cas d’accident ou d’incident ! En effet, devant la loi suffit-il de l’écrire pour se croire exempté de toutes responsabilités ?

D’autre part, Solidaires Finances tient à rappeler qu'EPAF est une association à vocation sociale dont le but n'est pas d'augmenter sans cesse ses tarifs ni de réaliser un résultat net de plus d'un million d’euros mais bien de garantir aux agents des Finances des tarifs abordables afin de leur permettre de partir en vacances malgré la baisse continue de leur pouvoir d'achat.

C’est pourquoi Solidaires Finances votera contre l’augmentation des tarifs VE et VL lors de cette assemblée générale.

Concernant l’Assemblée Générale extraordinaire, malgré nos doutes maintes fois exprimés au fil des réunions préparatoires à sa création depuis 2019, la Fédération d’Action Sociale Finances a vu le jour lors de son assemblée générale constitutive du 23 mai dernier, étape officielle de sa mise en place.

La fédération a pour but affiché de développer l’action sociale ministérielle et de placer ses bénéficiaires au centre de son action ; Solidaires Finances en attendra des preuves concrètes au niveau de chacune des associations ALPAF, AGRAF et EPAF qu’elle encadre. Encore plus dans le contexte actuel où la recherche d’attractivité de la Fonction publique est affichée.

Malgré tout, Solidaires Finances n’est toujours pas convaincue de l’utilité de cette fédération et continue de craindre pour le futur des prestations d’action sociale ministérielle, pour le devenir des opérateurs ALPAF, AGRAF et EPAF et de leurs personnels.

Ainsi, Solidaires Finances a rappelé et réaffirmé son attachement au fonctionnement d’ALPAF, AGRAF et EPAF, ainsi qu’à leur indépendance. Nous continuerons de défendre les droits des agentes et agents du ministère en matière d’action sociale au travers de ces trois associations, ainsi que ceux des personnels de celles-ci.

Sur la convention d’objectifs, de moyens et de performance (COMP), Solidaires Finances a noté avec satisfaction la prise en compte des personnels retraités. Bien que cela ne résolve pas le problème récurrent de la communication envers eux, il était essentiel qu’ils et elles soient bien présents et présentes. Cette convention présentée lors de la création de la Fédération d’Action Sociale Finances n’est qu’une convention de transition pour la fin de l’année 2024, Solidaires Finances attend donc la convention pluriannuelle du 01/01/2025 au 31/12/2027.

Sur l’assemblée générale extraordinaire convoquée aujourd’hui pour voter le changement de nom et de statuts d’EPAF, Solidaires Finances rappelle son opposition à la suppression des statuts de la représentation des organisations syndicales au sein du conseil de surveillance, la représentativité syndicale n’étant plus présente que par le biais de la vice-présidence. Une seule personne pour représenter l’ensemble des différentes organisations syndicales dans l’instance qui contrôle l’utilisation des subventions, c’est peu !

C’est pourquoi Solidaires Finances votera contre les nouveaux statuts proposés.