À l’issue de multiples alertes locales des trésoreries amendes, CCA et services dédiés, Solidaires Finances Publiques a enfin obtenu qu’un point complet soit inscrit à l’ordre du jour du CSAR du 9 octobre 2025.
En présence d’expert·es de terrain, que nous avions fait convoquer, nous avons choisi de confronter la direction générale à ses communications, sur le thème : « Amendes, une priorité ? On aimerait y croire ! »
Ce CSAR a généré un débat utile, mais la DG ne peut pas ignorer la « vraie vie » des services. Nous restons donc toujours dans l’attente de signes concrets « d’une politique prioritaire du Gouvernement et une priorité du COM » pour la mission Amendes, dans le cadre des prochains PLF. Au vu de l’ambiance austéritaire des annonces gouvernementales pour la DGFiP, nous sommes, forcément, particulièrement dubitatifs...
Le débat nous a, toutefois, permis de relayer les attentes des services et nos revendications sur cette mission. Néanmoins, il est frustrant de voir la DG en rester uniquement à des éléments de langage quand, dans le même temps, nous lui opposons la réalité des services. Les quelques « efforts » effectués sur les effectifs sont très très loin de compenser l’explosion réelle des charges de travail et des sollicitations. Si l’administration nous a écoutés de manière attentive et a promis la modernisation des transmissions dématérialisées des RCP (promesse répétée depuis des années), elle n’a, finalement, aucunement répondu à la réalité du terrain, vécue par les collègues. Comme nous l’avons exprimé, il nous faudra plus que de belles paroles : pour nous, « il n'y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » !
Lors du GT à venir, nous aurons l’occasion de développer toutes ces thématiques, ainsi que de nombreuses autres, notamment le sujet de la fiabilisation des adresses, la modernisation annoncée (dont l’application NARA promise), la sensibilité « médiatique » des dysfonctionnements, l’absence de cette matière dans la formation initiale des écoles.
| Compte-rendu complet | Tract |
![]() |
![]() |

