Plus de 90 % des formateurs et formatrices étaient en grève ce 14 décembre à Clermont-Ferrand, soutenus par des agent·es administratifs qui se sont joints à eux dans l'action pour dénoncer les dysfonctionnements de l'ENFiP.
Ce 14 décembre dès 8h, ils et elles étaient réunis sur le parvis de l'école pour distribuer un tract aux stagiaires de l'établissement.
Cette grève intersyndicale coïncidait avec le CODIR (Comité de Direction).
Une délégation intersyndicale composée de chargé.es d'enseignements et d' agent.es administratifs a élaboré un cahier revendicatif remis directement au directeur de l'ENFiP pendant le CODIR.
cahier revendicatifEn soutien à ce mouvement, une motion intersyndicale rédigée et signée par les stagiaires présents a été remise au directeur adjoint de l'ENFiP pendant le conseil de promotion des inspecteurs/inspectrices et contrôleurs/contrôleuses.
Cette grève manifeste le ras-le-bol général des personnels des établissements.
Pour Solidaires Finances Publiques, ils et elles font le constat d'échec des nouvelles scolarités, avec des rythmes effrénés tant pour les stagiaires que pour le personnel administratif et les chargé·es d'enseignement.
Nous n'avons de cesse, dans toutes les instances depuis plusieurs années, de signaler la dégradation et les problématiques des nouvelles scolarités accentuées et percutées par un contexte sanitaire anxiogène.
L'ENFiP et la Direction générale doivent écouter et prendre en compte les revendications de tous les personnels de l'ENFiP.
La formation professionnelle n'est pas un coût mais un investissement !
Nous ne lâcherons rien !