Les vacances d'emplois dans la catégorie C continuent d'augmenter. Les effectifs du corps des agents administratifs, après le mouvement de première affectation des C stagiaires s'élevaient à 1628 (solde réel) et 2299 (équivalent temps plein) !
Si on peut comprendre que les directions tentent coûte que coûte, de recruter pour tenter de pallier les énormes déficits structurels d'agents, il n'en reste pas moins que, pour Solidaires Finances Publiques, un abondement massif des places au concours aurait la même finalité, tout en garantissant une égalité de traitement à l'ensemble des postulants. Comment expliquer aux premiers non reçus qu'ils auraient pu être retenus sans ces méthodes arbitraires de recrutement ?
Après 15 recrutements d'agents administratifs sans concours en 2022, 20 en 2023, l'administration ouvre ce mode de recrutement à 48 agents administratifs cette année.
Certes, mieux vaut des agents recrutés sans concours, que par des recrutements de contractuels. Car au bout d'un an de stage, ces agents seront titularisés. Mais si l'on compare à des recrutements par concours, les agents qui vont être recrutés démarreront leur carrière dans le premier grade du corps ( agent administratif -AA) au lieu du second (AAP2). Le déroulement de carrière va être long, seulement un point d'indice de plus par échelon pendant les 9 premières années. Sans parler non plus du manque de formation qui peut les mettre en difficulté. En effet, ces collègues ne suivent pas les 11 semaines de scolarité en ENFiP des agents C recrutés sur concours.
Solidaires Finances Publiques exige un nombre de places aux concours correspondant aux besoins, permettant ainsi de combler l'ensemble des postes vacants.