Les travaux de reconstitution de carrière des différentes promotions de stagiaires ont toujours pris un certain temps. Pour autant, les promotions 2023-2024 se trouvent confrontées à un retard inacceptable dans l’avancement des travaux avec de très fortes conséquences en termes de rémunération. En effet, tant que les notifications de classement ne sont pas établies, les CSRH ne peuvent pas établir les bulletins de paye avec les «bons» indices.

D’après les informations en notre possession, les notifications de classement ont été envoyées début février aux contrôleurs stagiaires et à certains inspecteurs stagiaires. Les dernières notifications devraient être reçues courant mars. Nous rappelons que la promotion d’inspecteurs stagiaires a débuté sa formation le 1er septembre dernier !

A qui la faute ?

Initialement, les travaux de classement des stagiaires étaient réalisés par des services spécialisés au sein des bureaux de gestion de la Direction Générale. L’administration a décidé de transférer cette mission dévolue à la DG vers le Service d’Appui aux Ressources Humaines (SARH) à partir du 1er septembre 2022. Dans les faits, un nombre très faible de collègues de la DG a accepté de suivre sa mission au SARH.

Le nouveau service est clairement sous dimensionné en termes d’effectifs notamment lorsque les promotions de stagiaires sont aussi conséquentes. La situation ne pourra pas se régler sans moyens humains suffisants avec la formation nécessaire pour réaliser ces missions d’expertise et très techniques. Nous nous permettons de retranscrire ci-dessous les motivations de l’administration pour justifier ce transfert de missions. Nous laissons chacun d’entre vous apprécier la pertinence de cette décision !

«Ce transfert de missions vise à optimiser les processus de gestion, aujourd’hui répartis entre plusieurs bureaux d’administration centrale, en les confiant à un service à compétence nationale. L’objectif de ces transferts est
double :

  • la simplification, avec un interlocuteur et un circuit uniques quelle que soit la catégorie de l’agent demandeur ;
  • la recherche de l’efficience par la réduction du nombre d’acteurs et par la rationalisation des processus.»

Pour Solidaires Finances Publiques, cette situation est clairement intolérable et met de trop nombreux stagiaires dans de graves difficultés financières.
Ils sont déjà fortement pénalisés par le montant des indemnités de scolarités non réévaluées depuis près de vingt ans.
Un pas de plus pour renforcer l’attractivité de notre administration sans aucun doute...