Le deuxième et dernier conseil de promotion de la scolarité B généraliste 2023/2024, s'est déroulé le 5 mars sur l'établissement de Clermont-Ferrand. Un conseil en demi-teinte ...

Compte-rendu

Le deuxième conseil de promotion s’est déroulé le 05 mars 2024 à l’ENFiP de Clermont-Ferrand sous la présidence de Céline SAGE.

L’ENFiP indique ne pas être en mesure d’apporter de réponse aux sujets «nationaux» évoqués par Solidaires Finances Publiques dans sa déclaration liminaire, et les relaiera à la Direction Générale :

  • Revalorisation indemnitaire eu égard à la forte inflation
  • Revalorisation des indemnités de formation gelées depuis 2006
  • Revalorisation de l’indemnité de télétravail
  • Prise en compte des frais de connexion

L’ENFiP indique partager totalement les revendications de Solidaires Finances Publiques concernant la prévention des violences sexistes et sexuelles.

En réponse à Solidaires Finances Publiques, l’ENFiP indique porter un grand intérêt à la prise en compte du handicap durant la formation. Un groupe de travail sera mis en place avec les acteurs de la formation.

Solidaires Finances Publiques demande à ce que les élu.es soient invité·es à ce groupe de travail.

L’ENFiP indique que, lors de la présentation de début de formation, un point sur le handicap est effectué, et les informations sont communiquées aux stagiaires. Les correspondants handicap sont présentés.

Cependant, l’ENFiP regrette que des personnes en situation de handicap ne se déclarent pas ou pas assez rapidement, cela leur complique la tâche. L’ENFiP dit faire son maximum afin de soutenir les stagiaires en situation de handicap.

Solidaires Finances Publiques fait état du stress ressenti par les contrôleurs stagiaires tout au long de leur parcours à l’ENFiP, et notamment par le fait de la communication tardive des résultats des évaluations.

L’ENFiP est bien consciente du stress ressenti par les stagiaires mais la définit comme une «contrepartie des collègues impliqués» (sic).

Elle estime que très peu de stagiaires ne valident pas leur scolarité : seul le bilan final compte. Ni la formation, ni le stage probatoire, ne sont des problématiques qui sont réexaminées actuellement.

L’ENFiP indique que la question posée par Solidaires Finances Publiques à propos de l'impact des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est légitime. Elle est à l’étude et des réponses seront données très prochainement aux différents agents qui seront en formation durant cette période compliquée.

Au sujet du stage pratique probatoire, l’ENFiP admet que le fait d’avoir un tuteur est important. Toutefois, il est reconnu par l’ENFiP que cette mise en place est parfois difficile de par les contraintes des services.

Dialogue social

En ce qui concerne la demande de Solidaires Finances Publiques que le conseil de promotion se déroule sur une journée entière, l’ENFiP répond qu’une demi-journée est suffisante pour synthétiser l’essentiel et éviter une séance trop longue.

L’ENFiP déclare aussi que la demande de Solidaires Finances Publiques d’un troisième conseil de promotion en septembre, afin de tirer le bilan de la totalité de notre formation, n’est pas pertinente, contrairement à celui des inspecteurs, dont la formation est plus longue, et qu’il n’est pas nécessaire de «vouloir faire tout pareil que les inspecteurs» (sic).

L’ENFiP indique également qu’il y a un feed-back effectué en début du premier conseil de promotion concernant la phase pratique probatoire de la promotion précédente.

Solidaires Finances Publiques réclame que les stagiaires des 3 écoles soient avertis de la tenue du conseil de promotion. L’ENFiP se défend en invoquant la note de scolarité reçue en tout début de formation dans laquelle figure les dates des différents conseils de promotion, ce qui est faux !!!

Solidaires Finances Publiques exige une meilleure visibilité des syndicats au sein des écoles, avec la publication de la liste des stagiaires élus aux conseils de promotion, et les coordonnées de contact disponibles dans Odissée, à l’instar de l’ATSCAF et de la MGEFI.

L’ENFiP répond que cela ferait doublon avec la possibilité d’obtenir ces renseignements sur Ulysse ENFiP (ce qui est, soit dit en passant, aussi le cas pour la MGEFI ou l’ATSCAF…).

Solidaires Finances Publiques souligne que les liens sur Ulysse ENFiP renvoient vers les sites internet nationaux, et que la liste des élu.es aux conseils de promotion et les coordonnées des sections locales n’apparaissent pas.

Formation

Si, pour Solidaires Finances Publiques, dé-densifier les cours correspond à un allongement de la scolarité, afin de laisser plus de temps d’assimilation aux stagiaires, l’ENFiP estime que dé-densification des cours signifie digitalisation.

Une intervenante de la direction indique également que ce sentiment de densité de la formation est souvent dû au fait que certains stagiaires passent plus de temps sur leur téléphone ou sur les réseaux sociaux en cours. Voilà une profonde marque de respect sur le sérieux et le professionnalisme des stagiaires...

L’ENFiP travaille pour alléger et recentrer les cours de blocs avec une demande de remontées du terrain (formateurs et stagiaires), pour une meilleure identification des besoins.

Un collège d’enseignants travaille chaque année à l’élaboration des programmes et au choix des différentes capsules qui seront travaillées en autonomie dans le cadre du dispositif Ariane.

L’ENFiP réfléchit également à améliorer le choix des matières travaillées lors des séances en autonomie.

Solidaires Finances Publiques demande que certains exercices soient fournis en papier car leur déroulé est peu pratique en format dématérialisé.

Solidaires Finances Publiques souhaite qu’un bloc fonctionnel «pôle transverse» soit créé dans les écoles.

L’ENFiP déclare qu’il n’y aura pas plus de blocs fonctionnels car cela n’est pas pertinent.

La direction justifie cette réponse par le fait que cette formation est une formation initiale, et qu’il existe pléthore de formations complémentaires, qui permettront à chacun de pouvoir bénéficier de formations plus ciblées en fonction de ses missions.

Il existe des difficultés à pouvoir proposer une offre intermédiaire pour contenter tout le monde. L’ENFiP propose une évolution de la formation, certes pas forcément spectaculaire d’une année sur l’autre mais qui reste une évolution quand même.

L’ENFiP déclare que certains cours non essentiels ont été supprimés pour les stagiaires en Gestion Publique afin de dégager des heures de travail en autonomie.

En réponse à Solidaires Finances Publiques, l’ENFiP indique que le choix du vendredi après-midi pour les cours de soutien est lié au fait que ce soit le seul créneau de disponibilité des stagiaires. Une modification de ce créneau est possible dans la semaine, mais entraînerait forcément le déplacement de cours initialement programmés en semaine au vendredi après-midi.

Solidaires Finances Publiques demande l’utilisation d’applicatifs en base-école plus nombreux que ce qui existe à l’heure actuelle. L’ENFiP pense que l’utilisation de bases école pour l’ensemble des applicatifs ne présente aucun intérêt du fait de la possibilité de leur obsolescence et des ressources que cela demanderait pour leur maintenance.

Évaluations

Concernant les résultats des évaluations, Solidaires Finances Publiques demande leur communication aux stagiaires beaucoup plus rapidement.

Notre organisation syndicale estime inutile et néfaste (stress) d’attendre la fin des évaluations orales, cela afin de maintenir les stagiaires sous pression.

Solidaires Finances Publiques estime que les stagiaires sont des adultes responsables, et dans le cadre d’une école qui se veut professionnelle et professionnalisante, l’infantilisarion n’a pas sa place !!!

Solidaires Finances Publiques indique que des stagiaires se sont vu refuser leur demande de se rendre aux toilettes durant les évaluations.

L’ENFiP rappelle que les stagiaires peuvent bien entendu aller aux toilettes durant les évaluations.

Solidaires Finances Publiques déplore le fait que les évaluations du bloc fonctionnel aient eu lieu juste après la semaine de suspension de cours. La conséquence est que les stagiaires ont consacré cette semaine à leurs révisions plutôt que de profiter d'un repos et d’une déconnexion salutaire.

L’ENFiP indique qu’il est impossible de pouvoir satisfaire l’ensemble des stagiaires, certains appréciant que les évaluations soient positionnées après la semaine d’interruption de scolarité, d’autres préférant que ces évaluations se déroulent à un autre moment.

Notre organisation syndicale dénonce le fait que la quasi totalité des stagiaires des 3 blocs n’ait pas réussi à terminer leurs évaluations écrites (bien trop longues).

L’ENFiP indique également que les stagiaires ont trop développé leurs réponses, d’où la perte de temps. Aucune remise en cause…

L’ENFiP se justifie également par des contraintes de temps et de calendrier et ne jure que par l’harmonisation de la notation…

Solidaires Finances Publiques indique que l’évaluation dématérialisée du bloc fonctionnel gestion publique a été particulièrement mal perçue par les contrôleurs stagiaires du fait d’une ergonomie totalement à revoir.

Solidaires Finances Publiques demande si les stagiaires qui pourraient ne pas valider leur évaluation «comportement» en ont été informés en amont par la direction ?

L’ENFiP indique que les stagiaires risquant de ne pas valider leur évaluation «comportement» sont normalement au courant.

Dispositif Ariane (4 +1)

Solidaires Finances Publiques fait part de sa crainte, au vu de la forte progression du nombre de stagiaires formés, que ce dispositif passe à 3 jours de présentiel et 2 jours d’autonomie par semaine. Cela serait catastrophique pour une bonne assimilation des connaissances.

L’ENFiP dit ne pas envisager cette alternative (pas de total distanciel) et indique que l’utilisation du numérique est une nécessité pour rester dans l’air du temps et que cela serait préjudiciable pour la DGFiP de ne pas l’utiliser.

Déplacement du Directeur Général par intérim à l’ENFIP de Clermont-Ferrand

Solidaires Finances Publiques fait part de l'incompréhension des contrôleurs stagiaires de ne pas avoir été invité à rencontrer le Directeur Général par intérim lors de sa venue à l’ENFiP de Clermont-Ferrand. Seuls les inspecteurs stagiaires ont rencontré le Directeur Général par intérim.

L’ENFiP justifie la seule présence des inspecteurs stagiaires par des contraintes logistiques, et se dit heureuse d’avoir eu la visite de la Direction Générale, montrant un intérêt de celle-ci envers l’ENFiP.

Formation pratique probatoire

Solidaires Finances Publiques indique que des stagiaires ont des difficultés à trouver un logement et pourraient avoir besoin de demander des jours d’absence au début de la formation pratique probatoire.

Pour l’installation dans leur future direction d’affectation, des jours supplémentaires peuvent être accordés à la discrétion des services RH des directions locales et sur présentation de justificatifs. L’ENFiP rappelle toutefois que les semaines de suspension de cours et la semaine d’installation sont faites pour cela à la base...

Interventions des directions des établissements

Clermont-Ferrand

M. Jouffret s’est dit honoré par la venue du DG par intérim. Il souligne que «c’était positif que la Direction Générale se penche vers les stagiaires».

En réponse à Solidaires Finances Publiques concernant l’accès aux bâtiments de formation à des horaires contraints, l’ENFiP rappelle que ce sont 900 stagiaires par demi-journées qui se présentent.

Les horaires d’arrivée sont liés aux procédures Vigipirate (contrôles à l’entrée). Il existe une possibilité de venir à tout moment, et de bénéficier de l’ouverture de salles pour travailler, mais uniquement si des groupes se manifestent. Il ne sera pas possible d’ouvrir des salles pour des stagiaires arrivant au compte goutte.

Solidaires Finances Publiques déplore le manque d’espaces de convivialité dans les locaux de l’ENFiP.

La direction indique que les espaces de convivialité se situent dans les bâtiments gérés par l’Arenfip uniquement. Des réflexions sont en cours afin de créer des espaces à l’ENFiP.

Lyon

Solidaires Finances Publiques interroge l’ENFiP sur le remboursement aux contrôleurs stagiaires de la totalité des frais engagés afin de passer l’oral du concours d’inspecteur externe. Ce qui avait été refusé jusqu’à présent.

L’ENFiP confirme que les frais engagés seront considérés comme des frais de mission, et seront remboursés aux contrôleurs stagiaires qui passent le concours.

Solidaires Finances Publiques se félicite de sa ténacité depuis des semaines sur ce sujet. Cela permettra à beaucoup de contrôleurs stagiaires de ne pas être financièrement pénalisés.

Concernant la demande de permutation de créneaux pour les évaluations orales, L’ENFiP refuse catégoriquement toute permutation au motif qu’il existe une difficulté de gestion du logiciel et une fois les créneaux publiés, tout est bloqué.

Noisy-le-Grand

Comme lors du précédent conseil de promotion, Solidaires Finances Publiques demande que les emplois du temps soient communiqués aux contrôleurs stagiaires bien plus tôt.

Madame la directrice maintien qu’aucune modification n’est prévue concernant la mise à disposition des plannings. Elle affirme que le délai minimum obligatoire de mise à disposition est de 2 semaines et qu’elle est dans les règles.

Elle ne souhaite pas une mise à disposition plus avancée, laissant une certaine latitude à l’établissement pour effectuer des modifications des emplois du temps sans impact pour les stagiaires.

Solidaires Finances Publiques déplore cette fermeté qui pénalise les contrôleurs stagiaires en ne leur permettant pas d’acheter les billets de transport pour retourner chez eux à des tarifs raisonnables.

Toujours pour les évaluations orales, l’ENFiP indique que les dysfonctionnements pour la prise en compte des tiers-temps ont bien été identifiés et seront corrigés.

Concernant les convocations aux épreuves orales, la direction indique qu’il y a eu des ajustements de dernière minute qui ont engendré le décalage de mise à disposition des convocations. De nouvelles modifications vont encore arriver pour des candidats tiers-temps qui se rajoutent chaque jour.