Le premier conseil de promotion des contrôleurs et contrôleuses stagiaire s'est déroulé le 18 décembre 2024 à Lyon. L'ambiance était "sourde" mais vos élu·es ne lâcheront rien et reviendront vers l'ENFiP au prochain conseil pour obtenir les réponses attendues.
Liminaire
Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Ce conseil de promotion se tient dans un contexte économique, social et politique complexe, marqué par une hyperinflation persistante qui fragilise davantage les conditions de vie et de formation des stagiaires. À cela s’ajoutent des problèmes structurels et organisationnels récurrents dans les ENFiP, que nous souhaitons aborder aujourd’hui. Nous rentrerons dans le détail des fiches après les propos liminaires.
---
1. Revalorisation des indemnités de stage
Les indemnités de stage, gelées depuis 2006, ne sont plus adaptées aux réalités économiques d’aujourd’hui. Dans un contexte d’hyperinflation, il est inacceptable que des stagiaires se retrouvent dans des situations financières précaires.
Solidaires Finances Publiques exige une revalorisation immédiate et significative des indemnités pour permettre à chacun de suivre sa formation dans des conditions dignes. Cette mesure, essentielle, s’inscrit pleinement dans la démarche d’attractivité que l’administration revendique.
La formation ne doit pas coûter aux stagiaires : c’est une exigence non négociable.
---
2. Logements : une crise amplifiée par le calendrier de rentrée et le volume des promotions.
La rentrée tardive en octobre accentue les difficultés d’accès au logement dans les trois écoles :
À Noisy, les logements sont soit inexistants, soit proposés à des tarifs exorbitants, plaçant les stagiaires dans des situations financières insoutenables.
À Lyon, les logements sont souvent sales, exigus et dépourvus de Wi-Fi, ce qui est inadmissible pour des stagiaires en formation et en mode Ariane imposée par l’ENFiP. Certains logements sont à la limite de l’insalubrité.
Ce n’est pas la première alerte sur le parc immobilier de Lyon et nous exigeons que l’ENFiP passe dans les appartements pour regarder les conditions de logements des stagiaires et vérifie le respect du cahier des charges et les besoins des stagiaires.
Même à Clermont-Ferrand avec l’existence de 2 résidences pour loger les stagiaires, cela ne suffit pas au vu du volume de la promotion.
Si Solidaires Finances Publiques revendique une offre de logements garantie pour tous, a minima nous exigeons une révision immédiate de l’organisation des logements, avec des conventions accrues pour des solutions adaptées et dans des conditions sanitaires décentes.
Vous vous êtes engagés lors d’un groupe de travail à fournir un nombre de logements conséquent. Où en sommes-nous ?
---
3. Sécurité des stagiaires
La sécurité des stagiaires ne doit jamais être mise de côté. Deux situations récentes auraient pu avoir des conséquences graves :
Noisy-le-Grand - 22 novembre : Suite au verglas et à la neige, de nombreux stagiaires ont subi des accidents de trajet ou sont restés bloqués. Malgré un lien Blackboard envoyé pour le distanciel, les RH ont refusé d’autoriser les départs anticipés ou le travail à distance, mettant inutilement en danger les stagiaires.
Lyon : la réparation du portail a duré 2 mois. Laissant la possibilité à des personnes extérieures d’accéder librement à l’établissement. Une intervention plus rapide aurait été souhaitable au vu du contexte vigipirate attentat.
---
4. Inclusion et situation de handicap
Solidaires Finances Publiques demande que les stagiaires qui bénéficient d’un tiers temps pour les UC puissent en bénéficier pour les auto-tests.
Sur Lyon, l’ascenseur est en panne depuis 3 semaines. Le temps mit pour le faire réparer rend la vie impossible aux stagiaires en situation de handicap.
Pour Solidaires Finances Publiques, il est inacceptable qu’un stagiaire se voit répondre de prendre son temps pour monter tout en lui signalant qu’il doit être à l’heure en cours.(!)
Nous tenons à vous alerter sur une situation déjà signalée et connue du département 63 : le comportement malsain du médecin de prévention.
De plus en plus de stagiaires y sont confrontés :
- refus du tiers temps pour les UC alors qu’accordé lors du concours
- remise en cause des diagnostics de spécialistes
- réflexions sur le physique et sur la santé des stagiaires
Pour Solidaires Finances Publiques, ses agissements sont de la violence médicale.
---
5. Conditions d’accueil et organisation de la formation
a. Horaires et organisation des plannings
À Lyon, les horaires changent tous les 15 jours, rendant l’organisation impossible pour les parents devant déposer leurs enfants à l’école. L’heure de début à 8h45 est particulièrement contraignante. Ce manque de stabilité dans les plannings est une source de stress importante, qui pourrait être évitée avec une organisation anticipée et fixe.
A Noisy, le manque de visibilité des plannings ne permet pas un équilibre vie pro/perso suffisante notamment pour les collègues parents. Ils ne peuvent pas prendre leur billet en avance, ni planifier les rendez-vous médicaux.
Aujourd'hui, les stagiaires de Noisy et Clermont n’ont pas la visibilité des horaires pour le 6 janvier.
Comment se fait-il que 2 écoles sur 3 n’aient pas les planings de la semaine de rentrée ?
Comment les stagiaires vont-ils pouvoir rejoindre les établissements de formation après ces deux semaines de congés ?
De plus, nous dénonçons le fractionnement quasi permanent de la journée d’autonomie. Le mode Ariane prévoit 1 journée complète d’autonomie par semaine. Force est de constater que cette journée est fractionnée et entraîne des absurdités : faire 2 heures de transport pour 1h30 de présentiel (conférence, présentation de bloc...).
Sur une même journée, cumuler présentiel, autonomie et temps de transport impacte l’organisation courante de la vie quotidienne : manger, récupérer les enfants...
C’est une aberration totale surtout au vu de la promotion faite auprès des stagiaires de Bercy Vert.
Nous demandons une réflexion pragmatique sur les formations réalisables à distance, en mode hybride, pour limiter ces déplacements coûteux et inutiles.
Clermont remercie l'initiative de l’ENFiP d’avoir libéré une demi-journée avant les écrits pour que les stagiaires aient un temps de révision supplémentaire. Nous comptons sur l’ENFiP pour généraliser cette bonne pratique plutôt que de saquer ceux qui essaient de bien faire.
b. Files d’attente à la cantine
La cantine de Lyon est également source de mécontentement. Les files d’attente sont beaucoup trop longues, ce qui ne laisse pas assez de temps pour une pause déjeuner sereine.
Cette difficulté liée au volume de promo va forcément se répéter. L’école de Lyon doit trouver une solution pour résoudre ce problème.
Nous tenons à vous alerter sut l’affichage des allergènes est inexistant et vague sur la cantine de Clermont.
Plusieurs signalements ont déjà été fait, mais nous avons constaté que l’affichage reste irrégulier.
Nous attirons votre attention sur les risques graves que cela peut engendrer.
Pour rappel, cet affichage est obligatoire et nous demandons aux écoles de respecter cette obligation. Merci de penser à la sécurité et à la santé des stagiaires.
c. Accès aux salles d’étude
A Noisy, nous dénonçons la gestion de la disponibilité des salles d’études et de la bibliothèque.
Actuellement les accès aux salles de révisions manquent de souplesse : réservation obligatoire 1 semaine à l’avance, minimum 4 stagiaires par salle réservée.
De plus, la bibliothèque ferme trop tôt, limitant les possibilités d’étudier dans de bonnes conditions.
Nous demandons un accès élargi et flexible aux salles et bibliothèques et l’affichage des horaires afin de permettre aux stagiaires de travailler efficacement.
---
6. Les unités de compétences : des évaluations anxiogènes
Les unités de compétences donnent aux stagiaires l’impression de repasser le concours et d’être à nouveau sélectionnés. Cette pression excessive est contre-productive, car elle détourne la formation de son objectif : préparer sereinement les stagiaires à leurs futures fonctions.
Solidaires Finances Publiques demande :
- Plus d’auto-tests pour permettre une évaluation régulière et progressive sans pression,
- Comme souligné par les stagiaires lors du bilan de la scolarité précédente, nous voulons un soutien ouvert à tous ceux qui le souhaitent, et non uniquement aux stagiaires classés "non acquis" ou "en cours d’acquisition", et dispensés par d’autres professeurs que ceux qui ont animé le cours.
Ces ajustements offriraient un environnement d’apprentissage plus serein et constructif, centré sur la montée en compétences.
---
7. Dialogue social : un dispositif inadapté
Nous tenons à dénoncer une fois de plus les modalités de vote pour les élections au conseil de promotion.
Pour Solidaires Finances Publiques, elles manquent de sérieux et de considération.
Depuis la mise en place des nouvelles modalités, le taux de participation est en chute.
Beaucoup de Stagiaires votent pour la première fois à une élection professionnelle. Il est essentiel de les sensibiliser à la nécessité d’aller voter.
Solidaires Finances Publiques exige un retour aux anciennes modalités de vote :
- isoloir
- listes d'émargement
- créneau prévu dans l’emploi du temps
Le mode de scrutin pour l’élection du conseil de promotion est inadapté :
- Trop d’enveloppes sont écartées pour non-conformité.
- Aucune surveillance stricte de l’urne n’est assurée.
Concernant les HMI, l’ENFiP s’est engagée à encadrer les HMI par les cours. Seul Clermont respecte strictement cette disposition.
Nous exigeons le respect de ces mesures à Lyon et à Noisy.
A défaut, notre bureau national saisira les instances compétentes.
8. Infantilisations et manque de bienveillance
Les stagiaires, tous adultes, déplorent une infantilisation croissante par l’ENFiP.
Bien que des règles soient nécessaires, nous constatons des pratiques différentes en matière RH selon les établissements.
A titre d’exemple, sur Noisy nous ne comprenons pas pourquoi les actes administratifs doivent être en format papier (arrêt de travail, accident de trajet...). Et à Lyon, les justificatifs d’absence.
Les procédures en papier dans un environnement où les stagiaires ne peuvent souvent pas imprimer sont inadaptées.
Les agents des service RH disposent de mopieurs reliés à leur ordinateur et peuvent donc imprimer des mails.
De plus, la bienveillance prônée lors des discours de bienvenue semble avoir disparu. Les stagiaires ressentent un décalage entre les engagements initiaux et la réalité du quotidien.
Une relation basée sur la confiance et la reconnaissance des responsabilités de chacun est essentielle pour rétablir un climat sain.
Conclusion
Solidaires Finances Publiques exige des réponses concrètes et engageantes sur tous ces points. Les stagiaires méritent des conditions de formation dignes, sécurisées et respectueuses, à la hauteur des valeurs affichées par l’administration.
Les discours ne suffisent plus : il est temps d’agir pour améliorer durablement les conditions de vie et d’apprentissage dans les ENFiP.
Comme dirait Michel Blanc, Oublie que tu n’as aucune chance, fonce, sur un malentendu, ça peut marcher.
Je vous remercie de votre attention.
Compte-rendu
Indemnité de stage
Solidaires Finances Publiques insiste de nouveau pour que notre demande forte et urgente d’une revalorisation conséquente de l’indemnité de formation versée aux stagiaires soit portée par l’ENFiP auprès de la DGFiP.
Il est incompréhensible que l’indemnité versée aux stagiaires soit bloquée et non revalorisée depuis 2006. Nous sommes les grands oubliés de cette administration, plongeant certains d’entre nous dans une grande précarité.
L’ENFiP s’estime non compétente et nous indique, de nouveau, porter le sujet auprès de la Direction Générale.
Logements
Solidaires Finances Publiques estime que le problème du mal-logement des stagiaires est récurrent, particulièrement à Lyon et Noisy qui ne disposent pas d’un parc immobilier propre à notre administration.
L’ENFiP de Lyon admet des tensions autour des logements pour les stagiaires. Il nous indique qu’il faut leur faire remonter tous les soucis liés à l’insalubrité, avec des photos à l’appui.
L’ENFiP de Noisy admet que trop peu de conventions sont signées mais indique que le marché du logement est tendu et très cher et que la situation ne s’améliorera pas dans l’immédiat. Pour les cas particuliers, la direction de l’ENFiP de Noisy incite les stagiaires à contacter directement la correspondante sociale et handicap.
L’ENFiP de Clermont admet de ne pas avoir anticipé le nombre de demande de logement cette année. Solidaires Finances Publiques indique qu’une augmentation du nombre de contrôleur stagiaire l’an prochain est prévue et la Direction de l’ENFiP de Clermont semblait découvrir l’information.
Solidaires Finances Publiques estime qu’il est de la responsabilité sociale de la DGFiP de fournir des logements adéquats à l’ensemble des stagiaires.
Solidaires Finances Publiques estime, comme elle le propose, que faire débuter la scolarité au 1er septembre, afin de s’aligner sur le début de la scolarité dans les écoles, pourrait faciliter l’accès aux logements.
Sécurité
Solidaires Finances Publiques demande plus d’anticipation sur les intempéries qui affectent les transports des stagiaires.
La direction de l’ENFiP de Noisy indique avoir été informé de tous les accidents après l’épisode neigeux du 22 novembre. Ils indiquent ne pas pouvoir prendre de décisions pour l’ensemble des stagiaires du fait de la réglementation et qu’une étude doit être faite au cas par cas. Les stagiaires doivent prendre des photos de tout élément probant (écran avec affichage des retards de train, bus…) pour justifier individuellement par mail son absence ou retard. Espérons que la boite mail de l’administration ne sera pas saturée !
Inclusions et situations de handicaps
Solidaires Finances Publiques demande que les stagiaires bénéficiant d’un tiers-temps aux évaluations des Unités de Compétence puissent également en bénéficier pendant les auto-test.
L’ENFiP nous indique avoir surveillé le temps de réalisation des auto-tests effectués par les stagiaires en situation de handicap et a estimé qu’il n’était pas nécessaire de leur accorder ce tiers-temps (sont-ils médecins pour décider d’un tiers-temps ?)
Solidaires Finances Publiques indique que le médecin de prévention a un comportement inadapté mettant les stagiaires dans un état de souffrance. Nous avons alerté sur la violence des propos tenus pendant les RDV avec le médecin de prévention de Clermont. Voici quelques exemple de ces propos : remarques sur le physique, remise en cause du diagnostic de médecins spécialistes, suppression des tiers-temps aux évaluations pour des stagiaires en bénéficiant lors du concours.
La direction de l’ENFiP de Clermont nous indique avoir déjà eu des échos négatifs à l’encontre du médecin de prévention. Aucune action n’a été entreprise à ce jour. (Rien ne bouge malgré les remontées).
Par ailleurs, sans répondre à une question, l’ENFiP indique avoir mis en place un groupe de travail sur le sujet du handicap mais aucune conclusion de leurs travaux n’a été citée. Nous reviendrons vers eux lors du prochain conseil de promo.
Condition accueil et organisation de la formation
Horaires et organisation des plannings
Solidaires Finances Publiques dénonce le fait que les plannings ne sont pas accessibles suffisamment à l’avance dans les écoles de Noisy et Clermont.
L’ENFiP de Noisy a esquissé un début de réponse se focalisant sur le fait que des modifications de dernière minutes pouvaient intervenir. Cette réponse ne nous a pas semblé adaptée à notre question, ce que nous avons fait savoir. Dès lors, c’est le volume de la promotion qui a servi d’excuse.
L’ENFiP de Clermont n’a, quant à elle, pas pris la parole à ce sujet.
Solidaires Finances Publiques pointe du doigt la mauvaise gestion des jours d’autonomie, notamment en intercalant présentiel et distanciel dans la même journée. Pour rappel, cette pratique est contraire au dispositif ARIANE, dans lequel s’inscrit l’ENFiP, qui prévoit, sur une semaine, 4 jours en présentiel et 1 jour complet en distanciel.
L’ENFiP n’a pas apporté de réponse.
Files d’attente à la cantine
Solidaires Finances Publiques attire l’attention sur le fait que les stagiaires de Lyon sont régulièrement confrontés à des files d’attente interminables, ne leur laissant que trop peu de temps pour se restaurer. Le volume des prochaines promotions n’est pas destiné à être réduit donc une meilleure anticipation est réclamée.
La direction de l’ENFiP de Lyon s’est montrée très fataliste face à cette situation, ne laissant pas présager de réaction sur ce sujet.
Solidaires Finances Publiques en a profité pour alerter sur le fait que l’affichage obligatoire des allergènes était soit partiel soit inexistant à la cantine de Clermont.
La direction de l’ENFiP de Clermont nous a encouragé à nous rapprocher des employés, avec tous les risques d’inexactitudes que cela comporte.
Accès aux salles d’étude
Solidaires Finances Publiques réclame une plus grande amplitude horaire quant à l’accès aux salles de travail, notamment à Noisy. Il a été souligné le fait que dans cette école il faille être 4 a minima pour pouvoir réserver une salle et cela au moins une semaine à l’avance. Nous avons proposé d’établir un tableau permettant aux stagiaires de se réunir lorsque leur nombre est insuffisant.
La direction de l’ENFiP de Noisy s’est montrée intéressée par l’idée mais a par ailleurs indiqué que cela était de la responsabilité de la relation stagiaire « qui n’a pas que ça à faire que de s’occuper de la gestion des salles». Il a aussi été avancé le fait que des questions de sécurité entraient en ligne de compte, réduisant, selon elle, les possibilités d’adaptation.
Unités de compétences
Solidaires Finances Publiques demande un système d’évaluation moins anxiogène avec la suppression des UC et une évaluation progressive et régulière. Nous demandons l’accès aux cours de soutien même aux personnes ayant réussi leurs autotests.
L’ENFiP s’est montrée peu prompte à apporter une réponse claire au sujet des UC. Quant au soutien, elle tient à ce qu’il reste réservé aux stagiaires en réelle difficulté pour que ces cours soient efficaces.
Dialogue social : dispositif inadapté
Solidaires Finances Publiques a mis en avant le fait que les nouvelles modalités de vote pour élire les représentants des stagiaires à l’ENFiP compromettent le bon déroulement des élections (urne sans surveillance et accessible à tous, éliminations abusives de certaines enveloppes lors du dépouillement). Cela démontre un manque de considération pour cet élément essentiel de la scolarité et par extension la représentation de tous les stagiaires, par l’administration.
L’ENFiP ne nous a apporté aucune réponse.
Infantilisation et manque de bienveillance
Solidaires Finances Publiques a fait remarquer que certaines pratiques étaient perçues comme infantilisantes par les stagiaires. Le dialogue avec les services RH, disparates sur les trois écoles, ont fait ressentir un manque de bienveillance par nombre de stagiaires. Nous avons par la même occasion indiqué le fait qu’il faille encore, en 2024, passer par la voie papier pour fournir certains justificatifs d’absence.
La direction ne s’est pas saisie de l’occasion qui lui était laissée pour répondre à ce ressenti collectif. En revanche, elle a indiqué devoir suivre scrupuleusement la réglementation en matière de justificatifs : « Si un arrêt de travail est fourni au format papier par le médecin, celui-ci doit être transmis physiquement. Seuls les arrêts de travail déjà dématérialisés peuvent être envoyés par courriel. ».
Nous reviendrons sur les points pour lesquels aucune réponse n’a été apportée au prochain conseil de promotion.