Lettre ouverte à

Madame la responsable de la mission de modernisation, de pilotage et de rénovation de l'organisation des ressources humaines.

Sirhius est désormais une réalité et comme nous pouvions le craindre des difficultés certaines ont surgi depuis son déploiement.

Ainsi, il nous remonte de nos équipes locales divers sujets préoccupants :

Le premier d'entre eux concerne les difficultés de connexion à Sirhius. Doit-on parler de rationnement de celles-ci, de sous-dimensionnement de l'outil ? En tout cas, pour l'instant et pour de nombreux collègues, cette situation frise l'insupportable et ne contribue nullement à favoriser la bonne prise en main de ce nouvel outil.

Le second est en lien avec la découverte par un grand nombre de collègue, que Sirhius, présente des fonctionnalités plus restrictives qu'Agora. Il en est ainsi de la gestion de jours ARTT par exemple. Pour de nombreux agents, ces approches qui n'ont fait l'objet d'aucune note diffusée à grande échelle et largement accessible à toutes et à tous, conduisent à un manque de transparence certain et rend donc l'outil suspect à leurs yeux. Nous rappelons, que lors des divers groupes de travail, la Direction Générale a toujours insisté sur le fait que le changement d'applicatif RH ne conduisait pas à des changements de fond dans la gestion RH.

La troisième concerne les nombreux bugs rencontrés par les services RH, notamment en cette phase de prise en charge de la paye de juin. Ainsi, à titre d'exemple, il semblerait que certains dossiers aient changé de niveau d'UO. De plus des blocages dus à des chevauchements de dates sont également cités par les équipes.

Ainsi, concernant la paye, il nous remonte que dans de nombreuses directions, les services RH rencontrent de sérieux désagréments en cette phase de traitement des payes de juillet, et les collègues ont la désagréable impression qu'ils ne sont pas accompagnés et qu'ils doivent essuyer les plâtres d'un déploiement précipité de Sirhius.

Solidaires Finances Publiques attire votre attention sur toutes les difficultés rencontrées et attend que la Direction Générale donne au réseau tous les moyens pour faire face, qu'elle s'engage à ce qu'aucune difficulté ne surgisse dans le traitement des payes à venir, et que tout sera mis en place pour soutenir les équipes, améliorer l'utilisation et l'accès à l'outil, sécuriser son utilisation et ce dans la plus grande transparence pour tous les agents et agentes.

Nous souhaitons qu'au plan national, mais également en local, des points d'étape soient organisés afin de corriger sans délais les difficultés rencontrées.

Nous avons par le passé attiré votre attention sur les dangers d'un déploiement précipité, inquiétude que vous avez balayé d'un revers de manche. Désormais, il est de votre responsabilité de tout mettre en œuvre pour que vos engagements, sur la réussite de ce projet, se concrétisent et ce dans le plus strict respect des conditions de travail des agents des services RH mais également dans la mise en œuvre d'un outil qui respecte les droits de tous les agentes et agents de la DGFiP en matière de temps de travail, de congés, de paye, etc.

Bien cordialement

 

Paris, le 12/06/2018