Par une note en date du 14 mars, la SRP (Mission Stratégie Relation aux Publics) précise les modalités de participation que devront apporter les directions locales lors de la campagne IR au dispositif national d’accueil téléphonique.

En effet, comme l’an dernier, une partie des services (SIP, Direction…) devront se mobiliser, en plus des centres de contacts, pour répondre au numéro national 0 809 401 401.

Cette contribution s’échelonnera du 15 avril au 6 juin avec un nombre d’agents des DDFiP/DRFiP variant entre 200 et 500 qui seront mobilisés chaque jour en fonction de la période, y compris le 10 mai.

L’objectif de l’administration étant d’atteindre un taux de réponse de 85 % conforme à l’engagement du COM… Sans se préoccuper des impératifs locaux.

Solidaires Finances Publiques a constamment dénoncé cette mobilisation totalement en décalage avec la réalité et les moyens humains des services. On ne peut pas en pleine campagne IR, TOUT demander aux agents en même temps, ce n’est pas et plus possible.

Pour Solidaires Finances Publiques, c’est totalement irrationnel de continuer, dans ces conditions, à mobiliser des agents des DRFiP/DDFiP  ! Notons que 34 % des Directions ont cité le manque d’effectif comme principales difficultés pendant la dernière campagne IR.

Ainsi, avec un manque d’emplois de plus en plus criant, les services de gestion sont dans l’incapacité évidente d’être sur plusieurs fronts, et ce malgré le professionnalisme et l’engagement de tous les agents et agentes.

Si la Direction Générale veut vraiment apporter un vrai plus à la population, qu’elle y mette les moyens humains dans l’ensemble des services. Malheureusement ce n’est clairement pas le cas aujourd’hui.

Solidaires Finances Publiques exige donc à nouveau l’abandon pur et simple de ce dispositif.