Solidaires Finances Publiques, c’est une présence technicienne acquise et reconnue sur l’ensemble des directions, dès le recrutement, tout au long de la vie professionnelle jusqu’à la retraite.
Nous sommes présentes et présents pour aider l’ensemble des collègues, qu’ils soient stagiaires, titulaires, PACTE, agents recrutés sans concours ou contractuels. Notre réseau de proximité développé, de militantes et de militants, nous permet de renseigner et d'aider les personnels sur les mutations, les listes d’aptitude, les recours sur l’évaluation professionnelle. Les équipes militantes locales répondent présent pour vous accompagner et vous aider en cas de questionnements ou de difficultés.
Recrutement, premières affectations et titularisation !
Dès la publication des résultats du concours, Solidaires Finances Publiques se met en relation avec les lauréates et lauréats internes afin de communiquer les informations incontournables relatives à la scolarité, la carrière, la rémunération et les règles d’affectation. Nous le faisons notamment via notre site internet, les réseaux sociaux, et l’organisation de webinaires dédiés ouverts également aux externes.
L’évaluation professionnelle, pierre angulaire des actes de gestion
L’évaluation professionnelle est désormais la pierre angulaire de la carrière. C’est presque l’acte de gestion le plus important dans la mesure où il a et aura de multiples incidences.
En effet, le Compte-Rendu de l’Entretien Professionnel (CREP) est utilisé par l’administration pour toute promotion interne (Liste d’Aptitude ou Tableau d’Avancement), pour la mobilité (postes au choix, appels à candidature).
Il risque aussi, à plus ou moins long terme, d’être pris en compte pour déterminer la variation de la part indemnitaire de la rémunération.
Guide pratique de l’agente et de l’agent (GPA)
Depuis janvier 2022, Solidaires Finances Publiques a mis à la disposition de ses adhérentes et adhérents le Guide pratique de l’agent·e (GPA), outil totalement dématérialisé sur notre site national.
Le but est de délivrer des informations sur les droits de l’ensemble des collègues tout au long de la vie professionnelle. Pour Solidaires Finances Publiques, connaître ses droits est un préalable indispensable pour les faire respecter et les défendre ! Ce guide pratique ne constitue pas le revendicatif de Solidaires Finances Publiques. Il est un décryptage de tous les textes législatifs, réglementaires et administratifs qui gèrent la vie professionnelle des personnels.
Pourquoi voter Solidaires Finances et Solidaires Finances Publiques ?
Contrairement à ce que certaines et certains pensent, les Commissions Administratives Paritaires existent toujours, même si leurs compétences ont été modifiées. Leur rôle au niveau national reste primordial pour les collègues, par exemple en cas de refus de télétravail ou de temps partiel. C’est pour cela que, plus que jamais, voter massivement pour Solidaires Finances et Solidaires Finances Publiques et ainsi avoir de nombreuses et nombreux élus formés, techniciens vous permettra d’être défendu·e au mieux tout au long de votre carrière. Nos élu·es nationaux n’auront de cesse de s’appuyer sur un réseau local, de proximité, où les élu·es et militants locaux vous aideront à préparer votre dossier.
La gestion et l’évolution de carrière des personnels de la DGFiP sont subordonnées aux décisions prises par la Direction Générale de l’Administration, de la Fonction Publique (DGAFP) et le Ministère des Finances. En tant que fonctionnaire, l’ensemble de votre carrière relève des dispositions du Code Général de la Fonction Publique avant qu’elles ne soient ensuite déclinées au niveau ministériel puis de la DGFiP.
C’est pourquoi, voter Solidaires Finances au Comité Social d’Administration Ministériel (CSAM) et Solidaires Finances Publiques au Comité Social d’Administration de Réseau (CSAR), au Comité Social d’Administration Local (CSAL) et en Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN) permettra de se donner les moyens d’agir à tous les niveaux.