L’Action sociale ministérielle est essentielle à la vie quotidienne des agentes et des agents de la DGFiP. Nous sommes toutes et tous concernés, que l’on soit en activité ou à la retraite.
- Tu as accès à une restauration collective de proximité, à des tarifs subventionnés ou à des titres-restaurant ? TU BÉNÉFICIES DE L’ACTION SOCIALE.
- Tu as obtenu un logement social via les services sociaux ? Tu as reçu l’aide à la première installation et/ou la prime spéciale d’installation ? TU AS BÉNÉFICIÉ DE L’ACTION SOCIALE.
- Tu as obtenu des aides ou des prêts pour ton logement, des aides financières ? TU AS BÉNÉFICIÉ DE L’ACTION SOCIALE.
- Tu bénéficies de CESU, de chèques-vacances ? Tu as obtenu une place en crèche réservée par le ministère ? Tu envoies tes enfants en colonies de vacances EPAF et à tarifs subventionnés ? TU BÉNÉFICIES DE L’ACTION SOCIALE.
- Tu pars en séjours en famille en location meublée ou à l’hôtel à tarifs préférentiels ? TU BÉNÉFICIES DE L’ACTION SOCIALE.
- Tu participes à des activités locales ? Tes enfants ont droit à l’Arbre de Noël ? TU BÉNÉFICIES DE L’ACTION SOCIALE.
- Tu consultes un ou une assistante de service social ? Tes consultations chez un ou une psychologue sont prises en charge ? TU BÉNÉFICIES DE L’ACTION SOCIALE.
Cette liste à la Prévert n’est pas exhaustive de ce qu’apporte l’Action sociale aux personnels de la DGFiP, même si l’on en oublie parfois sa présence tellement elle va de soi.
Sauf que ses prestations peuvent être insuffisantes voire inadaptées. Sauf que son existence même est attaquée.
Plus que jamais, chaque agent et chaque agente doit lutter pour sauvegarder et améliorer l’Action sociale.
Cela passe notamment par les élections professionnelles de décembre prochain.
Solidaires Finances et Solidaires Finances Publiques sont particulièrement attachées à l’Action sociale ministérielle telle qu’elle existe à Bercy.
La place et le rôle de l’Action sociale au sein du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique résultent d’une construction historique ancienne, fruits des rapports de force et de l’action syndicale, pour répondre aux besoins des agentes et agents, qu’ils soient actifs ou pensionnés, et à leurs familles.
Que ce soit en CNAS (Comité National d’Action Sociale), en CDAS (Comité Départemental d’Action Sociale), en CLAS (Comité Local d’Action Sociale), la représentation des personnels est ministérielle, à savoir qu’elle concerne toutes les directions implantées sur le territoire : DGFiP, DGDDI, INSEE, DGCCRF, etc.
Des agentes et agents de la DGFiP siègent dans ces instances.
Voter Solidaires Finances, c’est voter pour élire des représentantes et représentants issus des services de la DGFiP.
Le futur CSAR (Comité Social d’Administration de Réseau) de la DGFiP aura dans son champ de compétence, les orientations stratégiques en matière d’Action sociale.
Plus que jamais, voter Solidaires Finances Publiques et Solidaires Finances permet une cohérence et un suivi entre notre direction et le ministère.