Les organisations syndicales Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP et CFDT Finances Publiques appellent l’ensemble des agents, quels que soient leur grade et leur fonction, à se mettre en grève lors de la journée Fonction Publique.

Cet appel unitaire des organisations syndicales représentatives à la Direction Générale des Finances Publiques est à la mesure du niveau sans précédent des attaques contre la Fonction Publique en général et la DGFiP en particulier. Face aux annonces particulièrement bien préparées par un conditionnement de l’opinion publique, le niveau de mécontentement et d’inquiétude des personnels ne cesse d’augmenter.

En effet, dans le cadre du programme Action publique 2022, le comité CAP 22 rendra publiques dans les prochaines semaines des préconisations devant servir de base à l’action gouvernementale.

Elles déboucheront inévitablement sur des décisions fortement (dé) structurantes pour la DGFiP. Nous ne sommes pas les seuls à le prédire : le Directeur général ne le dément pas et le ministre Darmanin s’épanche très largement dans la presse.

La DGFiP constitue manifestement pour nos responsables politiques un réservoir de suppressions d’emplois. Ainsi, selon des sources bien informées, ce sont entre 16 et 18 000 emplois qui pourraient disparaître d’ici 2022 ! Au-delà de la question de l’emploi, ce sont nos missions et leur périmètre qui sont aujourd’hui menacés. Aujourd’hui, plus personne ne peut garantir leur pérennité.

Aussi les organisations syndicales Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP et CFDT Finances Publiques, par cet appel unitaire, entendent signifier au Gouvernement que ces choix vont mettre en péril une administration dont les missions sont indispensables au bon fonctionnement de la puissance publique et au financement des politiques publiques.

Les organisations syndicales précitées rappellent que nos missions sont économiquement et socialement utiles et nécessaires à la démocratie. Elles alertent de façon solennelle le Gouvernement, la représentation nationale et l’opinion publique sur les dangers d’une remise en cause radicale de la cohésion sociale du pays.

touslessigles