Depuis 2 semaines l’Eurodéputé français, Pierre Larrouturou est en grève de la faim pour protester contre le manque de moyens consacrés au climat et à la santé. L'élu plaide pour que l'Europe se dote de ressources propres, notamment grâce à l'introduction d'une taxe sur les transactions financières.
Solidaires Finances Publiques apporte son soutien au député européen dans son action et dénonce la surdité de l’Europe à la mise en place d’autres choix budgétaires et économiques.
Notre syndicat, avec d’autres organisations, porte depuis longtemps le fait qu’un autre monde est possible et que des financements, notamment la taxation des transactions financières, y contribuent.
Le contexte de pandémie a mis en exergue les défaillances du système libéral porté par les politiques européennes et mondiales depuis des années : réduction de la dépense publique ainsi qu'une course à la concurrence fiscale et sociale entre les pays européens.
Les urgences sanitaires, économiques, sociales et environnementales dans lesquelles se trouvent les états imposent des alternatives différentes dont le financement doit reposer sur une contribution plus importante des revenus financiers, qui n’ont été pas altérés dans la période.
Solidaires Finances Publiques s’associe au combat de Pierre Larrouturou et exige de l’Europe d’autres choix.