L'intelligence artificielle (IA) occupe une place de plus en plus importante dans notre société. Pas un seul jour ne passe sans que les médias n’en parlent. Omniprésente dans nos usages du quotidien dès lors qu'on utilise un smartphone, une plateforme de streaming ou un réseau social, ses concepts demeurent souvent obscurs.
L'IA largement développée et encouragée dans le privé perfuse de nos jours tous les secteurs économiques. Les services publics et la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) au demeurant n'échappent pas à cet engouement des pouvoirs publics pour une technologie dite "disruptive " et présentée comme un moyen irréfutable de moderniser l'Action publique pour une meilleure efficacité...
Fer de lance de la politique de transformation numérique engagée par l'État , en 2021 l'IA dans l’Administration est bien réelle :
- chatbots pour accueillir et répondre aux questions des usagers comme sur le site impots.gouv.fr;
- algorithmes pour mieux cibler les contrôles (fraudes fiscales,sociales, bancaires...);
- pour mieux sélectionner des recrutements comme pour PArcours Sup ou Pôle emploi;
- algorithmes prédictifs pour détecter les crimes ou les entreprises en difficultés.
Ainsi depuis plusieurs années, la DGFiP est devenue un véritable laboratoire expérimental où des startups sont missionnées par les décideurs publics pour jouer aux « apprentis sorciers. »
Pour Solidaires Finances Publiques, premier syndicat des Finances Publiques, cette accélération à marche forcée de ces nouvelles techniques d’automatisation au sein de la DGFIP pose un certain nombre de problématiques :
- Perte de proximité dans le relationnel, déshumanisation, discrimination croissante, accroissement des inégalités pour un public déjà fragilisé (illectronisme) ;
- Perte de sens dans le travail, réduction des effectifs...,problèmes liés à la vie privée, à la sécurité et la confidentialité des données, à la souveraineté numérique…
Le discours officiel se veut rassurant mais souffre d'une certaine opacité. Au delà de l'enjeu économique, l'IA est devenue un réel enjeu démocratique dès lors qu'elle impacte de nombreuses décisions prises pour traiter des temps forts de la vie des citoyens. Mais quels sont les enjeux réels ? Quels sont les dessous des coulisses?
Et qui de mieux placé pour décrire l'envers du décor et apporter un éclairage sur les réels enjeux de l'I.A qu'un ex-datascientist, ancien chef de projet IA pour des missions de services publics ?
Aussi Solidaires Finances Publiques organise son premier débat public sur ce sujet en présence de M. Romain Boucher qui aidera à démystifier le coté sombre et caché de l’intelligence artificielle. Ainsi, avec l’aide de son témoignage, nous tenterons de mettre en exergue les réels enjeux de l’IA au sein du Service Public
Solidaires Finances Publiques vous invite à participer à la soirée débat qui aura lieu le jeudi 24 juin à partir de 18H en live sur Youtube accessible directement depuis ce lien.