Ce jeudi 2 février 2017, l'Assemblée nationale a voté le principe de l'organisation d'une COP dédiée à la finance mondiale pour l’harmonisation et la justice fiscale. Solidaires Finances Publiques souligne et salue l'initiative, qui pourrait, si elle était mise en œuvre, constituer une première étape pour la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales.
Notre syndicat, en 2013, avait évalué la fraude fiscale entre 60 et 80 milliards par an pour la France. Cette estimation, reprise et validée par un certain nombre d'organisations, a permis la prise de conscience citoyenne de l'ampleur de ce fléau qui spolie les recettes fiscales de notre pays, crée des distorsions dans l'activité économique, alimente des inégalités et nourrit l'affaiblissement du consentement à l'impôt.
Au travers de ces différents engagements (Attac, la Plateforme judiciaire et paradis fiscaux), Solidaires Finances Publiques s'est inscrit de longue date pour une prise de conscience citoyenne du sujet en participant à de nombreux débats.
Sa dernière implication est celle du Procès de Dax du 9 janvier 2017 en apportant son soutien à Jon Palais, militant "faucheur de chaises", relaxé le 23 janvier, dernier mis sur le banc des accusés suite à la plainte de la BNP et en participant au procès de l'évasion fiscale tenu ce même jour.
Les affaires récentes (Cahuzac, HSBC, Luxleaks, Panama papers,...) mises sur la scène médiatique ont permis cette prise de conscience citoyenne. Pour autant, les chantiers avancent lentement alors qu'il y a urgence.
Solidaires Finances Publiques poursuivra sans relâche ce combat contre la fraude et l'évasion fiscales en participant à toutes les initiatives, dont la COP sur la finance mondiale proposée par l'Assemblée Nationale, en portant ses analyses de l'urgence d'avoir une coopération internationale et une harmonisation fiscale européenne pour éviter tout dumping fiscal qui engendre une concurrence déloyale entre les États et met à mal les politiques publiques au plan national.