Le guichet « unique » des formalités des entreprises, qui permet aux entrepreneurs de réaliser les démarches administratives de la vie de leur entreprise, est en place depuis le 1er janvier 2023. Mais de nombreux bugs rendent difficiles les démarches des entreprises à réaliser obligatoirement en ligne.
Ces dysfonctionnements ont un impact sur les Services des Impôts et des Entreprises qui subissent déjà depuis de nombreux mois des réorganisations avec des fusions de sites, mais aussi leur démantèlement avec l’éclatement de leurs missions entre des antennes extra-départementales et des centres de contacts des professionnels.
Concrètement, le guichet unique pour les entreprises (GUE) n’est pas en mesure de prendre en compte toutes les créations, cessations d’entreprises, et les mails de délestage sont traités par les SIE. Les bugs sont aussi liés à une mauvaise traduction de certaines formalités par le système informatique du guichet unique.
Par ailleurs, le fait de laisser les contribuables eux et elles-mêmes faire les formalités, entraîne des erreurs de catégories professionnelles, de régimes, de formes juridiques que les agentes et les agents des finances publiques, formés et experts en leur matière permettaient d’éviter auparavant.
La possibilité pour le contribuable de réaliser plusieurs formalités, de les corriger à son loisir engendre du travail supplémentaire pour les services qui se retrouvent à traiter un nombre d’informations démultipliés et pas toujours justes.
La solution, pour mettre à jour les dossiers des entreprises, reste l’entretien par téléphone ou le rendez-vous avec les collègues des SIE, preuve s’il en est encore besoin que les agents et agentes sont toujours une valeur sûre dans notre administration !
Solidaires Finances Publiques dénonce l’obsession des responsables politiques à vouloir tout dématérialiser sous prétexte de simplifications. Au delà de la perte de qualité de notre service public auprès des usagers et des usagères, le recours à la dématérialisation à outrance a des conséquences sur les conditions de travail des agents et des agentes. Dans les services de gestion, leurs missions ont été morcelées et les chaînes de travail cassées. Ces évolutions entraînent une dégradation du sens donné à leurs missions. Enfin les bugs liés au tout informatique génèrent régulièrement des surcharges de travail sur les humains !
Ainsi, la suspension de ce guichet génère à la fois l’exaspération des entreprises et une irritation supplémentaire des agentes et des agents des services gestionnaires.