Le samedi 24 février dernier, Attac a organisé une action symbolique pour dénoncer l'injustice fiscale, en déployant sur le futur hôtel LVMH une banderole Tax the rich. Cette action, à laquelle a participé Solidaires Finances Publiques, avait pour but de dénoncer l’inégalité toujours croissante entre les super-riches et la majorité de la population, et de réclamer une fiscalité qui redistribue réellement les richesses.

Alors que l’action s’est déroulée sans heurt et sans aucune dégradation, trois activistes ont été placés en garde à vue et un militant a été déféré lundi soir pour «dégradation d’une chaîne appartenant à Louis Vuitton», ce qui porte à 60h la durée de sa détention pour une action symbolique.

La futilité du motif montre qu’une fois de plus, les forces de l’ordre ne sont là que pour intimider les militantes et militants et criminaliser le mouvement social en remettant en cause le droit d’expression et le droit de manifester.

Solidaires Finances Publiques condamne la répression politique et apporte tout son soutien au camarade détenu, et à ceux et celles qui risquent d'être poursuivis.