Solidaires Fonction Publique a signé ce 13 juillet l’accord sur le télétravail dans la Fonction publique, mais avec de nombreuses réserves.
Du fait de la signature de l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique, cet accord devient majoritaire.
Pour Solidaires, cet accord est et ne doit être qu’un accord disposant des droits et garanties pour les agent-es exerçant une partie de leur travail selon ce mode d'organisation. Il se doit d'être renforcé en matière de droits et garanties lors des négociations sectorielles.
Solidaires a rappelé à la ministre que les conditions dans lesquelles la négociation s’est tenue ont été exécrables et a insisté sur le fait que cet accord, sans présenter de reculs pour les agent-es, se contente surtout de lister des bonnes intentions sans réelles mesures prescriptives ou contraignantes. Il aurait pu représenter des avancées majeures par rapport au décret de 2016.
Si Solidaires a bien noté l’avancée en termes d’indemnité de frais de télétravail portant à 220€ le montant brut annuel, il souhaite rappeler que cette somme reste encore insuffisante et ne couvrira pas l’ensemble des sommes engagées pour les agent·es afin d’exercer leurs missions à leur domicile.
Pour Solidaires Finances Publiques, la signature de cet accord était souhaitable, mais il ne s'agit là que d'une étape. En effet, comme précisé dans le préambule de cet accord cadre, celui-ci doit servir, pour les parties, de point d'appui à la négociation de proximité en vue de favoriser le développement du télétravail au bénéfice des agentes et des agents.
Ci-joint le communiqué de Solidaires Fonction Publique.
communiqué Solidaires Fonction Publique sur accord télétravail