Geste symbolique particulièrement négatif du premier gouvernement du quinquennat d’Emmanuel Macron : l’absence flagrante d’un Ministère de la Fonction publique.
Quel signe y voir, si ce n’est le fait de rendre invisible aux yeux de tou-te-s nos concitoyen-ne-s les fonctionnaires et les services publics qu’ils servent ?
Ce rattachement au Ministère de l’Action et des Comptes Publics, donc à Bercy, n’est-il pas le signe que la Fonction publique devient une variable d’ajustement budgétaire?


Solidaires Fonction Publique revendique avant toute discussion autour des moyens, de réfléchir au périmètre des missions de services publics qui doivent être assurées aux usagers par la Fonction publique.
Cette question a toujours été évacuée depuis plusieurs quinquennats. Présenter la mobilité comme une réponse et comme une attente majeure des personnels est une vision totalement erronnée de la réalité.
Cette mobilité ne répond pas aux besoins de la Fonction publique. Solidaires Fonction Publique ne se fait aucune illusion sur les intentions du nouveau Président au vu de ce qui est inscrit dans son programme.
Le fait qu’il n’ait pas jugé utile de nommer un Ministre de plein exercice de la Fonction publique confirme nos craintes.

Communiqué Solidaires fonction publique