En ce printemps 2018, la défense des services publics et de la Fonction publique sont un enjeu central contre les volontés destructrices de ce gouvernement. L’abandon des missions de services publics, couplé à la casse des statuts, marquera profondément la population et son niveau de vie. Le développement de la sélection sociale dans l’orientation et les études de la jeunesse scolarisée fait l’objet de mobilisations croissantes, en particulier pour répondre aux agressions fascisantes sur plusieurs campus. Dans le même temps, les attaques contre le pouvoir d’achat, en particulier avec la hausse de la CSG, ont montré que les retraité.es ne vont pas se laisser faire.

 

Après le succès de la journée de mobilisation et de grève du 22 mars, marquée par une présence importante de salarié-es d’autres secteurs, mais aussi à différents endroits de lycéen.nes, d’étudiant.es et de retraité.es, ce mardi 3 avril est le jour de lancement de la grève reconductible à la SNCF. Le gouvernement Macron en fait un symbole fort de son aptitude à continuer à casser les protections collectives comme avec les ordonnances et un service public, écologique, présent sur tout le territoire et dont les avancées technologiques ont servi la mobilité de chacune et chacun.

Dès aujourd'hui et les jours et semaines suivantes, Solidaires appelle à construire et multiplier localement des initiatives de convergence devant des services publics (gares, hôpitaux, centres des finances publiques, bureaux de postes, pôles emplois, écoles, ehpad…) qui pourront prendre des formes différentes : rassemblements, actions, assemblée générale, grèves, diffusion de tracts, manifestations...

Solidaires Fonction Publique a déposé un préavis de grève illimitée pour l’ensemble de la Fonction publique à partir du 3 avril pour couvrir toutes les initiatives de convergences et de grèves.

La suite et les différents liens et documents sur le site de Solidaires

Défendre les services publics