Le congrès de l'Union syndicale Solidaires s'est ouvert ce lundi 12 juin 2017. Notre organisation y est largement représenté. De nombreux de nos militants ont contribué à l'organisation de ce congrès.
12 et 13 juin
Nous retiendrons de ces premières journées de congrès deux temps forts :
- une table ronde autour du combat des salariès de l'entreprise Triskalia victimes des pesticides et insecticides utilisés par cette industrie agro-alimentaire.
- ouverture des débats sur l'activité de l'Union Solidaires marqué par un contexte politique social et syndical particulièrement complexe. Les liens de l'Union avec un certain nombre de partenaires (Attac,Visa,collectif: Ne plus perdre sa vie à la gagner...) et les actions intersyndicales notamment au travers de la mobilisation contre la loi travail ont été mis en avant. Il en est de même de l'implication au niveau Fonction Publique face à un employeur, l'Etat qui ne cesse de précariser l'emploi public, les statuts.
En conclusion de ce début de congrès, nous retenons le slogan de tribune l'Union Solidaires : un outil syndical au service des luttes sociales.
14 juin
Ce 2ème jour de Congrès de l'Union Solidaires était consacré aux travaux en commission.
La délégation de Solidaires Finances Publiques s'était répartie dans les 4 commissions et a porté et défendu plusieurs amendements.
Les débats ont été nourris et ont fait l'objet d'une volonté partagée pour trouver le consensus le plus large sur les thématiques qui marqueront les engagements de notre Union pour les 3 ans à venir.
Cette journée a été également marquée par l'assemblée générale du CEFI (organisme de formation de l'Union Solidaires) dont le rapport d'activité a été approuvé à l'unanimité et son bureau élu.
Enfin, la journée s'est conclue avec un débat sur l'actualité et les stratégies d'action à envisager et à engager face aux attaques des droits des travailleurs-es et pour construire un monde plus juste et solidaire.
15 juin
Cette journée a été dense, riche et séquencée d'intervention de camarades d'organisations étrangères. Ils et elles ont témoigné de leurs engagements militants dans leurs pays respectifs. Malgré la répression violente que certains et certaines peuvent subir; chacun d'entre eux-elles ont rappelé l'importance de renforcer le combat syndical partout, de construire des solidarités entre les travailleur-es pour combattre la brutalité d'un libéralisme économique sans frontière.
Les travaux ont également porté sur l'examen des modifications statutaires, la finalisation et le vote des différentes résolutions ainsi que la motion d'actualité.
L'ensemble des textes ont été adoptés à une très large majorité.
Enfin, cette journée s'est clôturée par des chaleureux remerciements à l'équipe organisatrice de Solidaires Bretagne et par un hommage aux camarades qui quittaient le secrétariat national dont notre camarade de Solidaires Finances Publiques Denis Turbet Deloff qui prendra sa retraite en 2018.
Un Unité prochain reviendra plus en détail sur ce 7ème Congrès de l'Union Solidaires.